Le RNMA, une FABRIQUE de COMMUNS

Créé en 1994, le Réseau National des Maisons des Associations est aujourd’hui une Fabrique de communs au service de la vie associative territoriale grâce à la promotion, le partage et le développement de projets associatifs.

Le RNMA agit avec et auprès de plus de 80 structures membres, MDA (associatives ou services de collectivités), réparties sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer, chacun apportant sa pierre à l’édifice, en tirant quelque chose pour son territoire, tout en participant à la construction d’un savoir, d’un apport transmissible à d’autres territoires et d’autres MDA.

Chaque membre du RNMA est co-acteur et contributeur des actions du réseau.

Nos modes de gouvernance et d’animation favorisent l’implication de tous à travers des groupes de travail thématiques, nommés “équipages”, espaces de co-construction de projets ou de ressources partagées, d’inspiration et de partage d’expériences où chacun s’enrichit de l’autre. A côté des membres du réseau, ce mode de faire donne une plus grande place dans nos actions aux partenaires publics, privés et universitaires qui nous témoignent leur confiance.

Nos fonctions en tant que tête de réseau

Nos missions principales

Le Réseau national des Maisons des associations soutient le développement des structures locales d’aide à la vie associative sur l’ensemble du territoire. Il crée entre elles des synergies pour accroître l’efficacité de leur action.

Dans l’aide au développement des structures, le réseau :

  • conseille les collectivités territoriales dans la conception et la création de Maisons des associations (diagnostic, étude de besoins, montage de dossiers...)
  • accompagne les élus et les cadres associatifs dans la création et le développement des structures (assistance technique et juridique, recrutement et formation de professionnels...)
  • aide à la définition et à la mise en œuvre de stratégies de développement avec les différents partenaires institutionnels (recherche de positionnement, mise en visibilité de l’action, aide à la communication...)

Dans l’instauration de synergies entre les Maisons, le réseau :

  • impulse les échanges et la mutualisation des ressources entre les Maisons des associations et aide à la valorisation des compétences de chacune (information des responsables, transferts de savoirs faire, organisation de sessions de formation, diffusion d’outils pédagogiques...)
  • favorise l’expérimentation de réponses innovantes et l’essaimage des "bonnes pratiques" (dynamiques collectives, échanges de compétences, subventions aux associations...)
  • suscite la réflexion des acteurs du développement associatif face à l’émergence de questions nouvelles (journées d’études ou forums sur des thèmes spécifiques...)

Le Réseau national des Maisons des associations se veut être également une force de proposition pour la mise en place de politiques d’aide au secteur associatif

  • il diagnostique les besoins des associations (observation des structures émergentes, analyse des nouvelles pratiques...),
  • évalue les dispositifs mis en place et les actions conduites,
  • participe aux travaux des instances concernées par les questions du développement associatif.


Le Conseil d'Administration

image du membre 'ORBAN'

Fabienne ORBAN

image du membre 'FRIBAULT'

Nicolas FRIBAULT

image du membre 'GONIN'

Antoine GONIN

Chef de service Vie associative et Emploi, Responsable de la Maison des associations

image du membre 'Bertu '

Mahaut Bertu

6e adjointe à la maire de Nantes, déléguée à l'égalité, ville non sexiste, lutte contre les discriminations et vie associative

image du membre 'Fievet'

Elodie Fievet

Responsable Maison des Associations de Dijon

image du membre 'GUILLAUME'

Marie-Christine GUILLAUME

Responsable DSIS - Cité des associations de Marseille

image du membre 'LAUWERS'

Thomas LAUWERS

Directeur - MDA de Roubaix

image du membre 'LE DOZE'

Delphine LE DOZE

Directrice de l'Espace Associatif - Quimper

image du membre 'MARDOM'

Jocelyne MARDOM

Présidente de la MDA de Saint-Benoît - La Réunion

image du membre 'PLANTIER'

Juliette PLANTIER

Administratrice (Référente RH)

image du membre 'VALET'

Benoit VALET

Co-Président du MAR - Rennes

image du membre 'VINCENT'

Cécile VINCENT

Responsable du Carré des Assos - Mulhouse


L'équipe salariée

image du membre 'Orchampt'

Carole Orchampt

Déléguée générale

image du membre 'Verrier'

Violaine Verrier

Assistante de direction

image du membre 'Rigaud'

Sylvain Rigaud

Délégué général adjoint

image du membre 'Ribeiro'

Luciana Ribeiro

Chargée d'études OLVA

image du membre 'BOUAROUA'

Léa BOUAROUA

Chargée de mission

image du membre 'Lauwers-Péala'

Marie Lauwers-Péala

Chargée de communication et d'animation

image du membre 'CORIOU'

Emma CORIOU

Assistante communication


Partenaires

Nos partenaires financiers

logo du partenaire 'Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse'

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Le Ministère de l’Education Nationale en charge de la vie associative soutient le RNMA dans sa structuration et sa fonction d’animation nationale et territoriale des structures d’aide au développement de la vie associative par le biais d’une convention quadriennale. Il soutient également le développement des partenariats avec la recherche sur la démarche OLVA au travers d’un poste Fonjep recherche.

www.associations.gouv.fr

logo du partenaire 'La Fondation RTE'

La Fondation RTE

La Fondation RTE soutient le développement des territoires ruraux, par l'appui à des projets d'intérêt général portés par des associations de l'Economie Sociale et Solidaire. Elle soutient le RNMA par un appui à la démarche expérimentale territorialisée "Structurer les coopérations pour résoudre les défis de nos territoires" projet co-porté avec La Fonda.

www.fondation-rte.org

logo du partenaire 'MACIF'

MACIF

La MACIF est une entreprise d’assurance mutualiste résolument ancrée dans l’Economie Sociale et Solidaire qui s’attache à promouvoir et faire vivre les valeurs de solidarité et de démocratie. En ce sens, elle aspire à collaborer avec les structures qui fondent leur action sur ce corpus de valeurs.

www.macif.fr

logo du partenaire 'Harmonie Mutuelle ESS'

Harmonie Mutuelle ESS

Harmonie Mutuelle ESS, spécialiste en protection sociale complémentaire dédié aux acteurs de l'ESS, soutient de longue date le RNMA dans le développement d’observatoires locaux de la vie associative et pour la mutualisation de la connaissance sur le secteur.

www.harmonie-mutuelle.fr

logo du partenaire 'Agence nationale de la cohésion des territoires'

Agence nationale de la cohésion des territoires

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ex CGET) soutient le RNMA à travers une convention pluri-annuelle 2022/2024 sur des actions en faveur de la participation des associations et des habitants sur les territoires ainsi que sur le développement du travail de l’équipage « Action citoyenne ».

agence-cohesion-territoires.gouv.fr

logo du partenaire 'Maif'

Maif

La Maif, partenaire historique du RNMA, soutient le développement des observatoires locaux de la vie associative, des synergies entre les productions du RNMA et de la MAIF, et la mise en place de collaborations territoriales à destination des dirigeants d’associations et de collectivités

www.maif.fr

logo du partenaire 'Mairie de Paris'

Mairie de Paris

La Ville de Paris renouvelle son soutien au projet du RNMA dans le cadre d’une nouvelle convention triennale 2021/2023.

www.paris.fr

logo du partenaire 'Smacl'

Smacl

La SMACL, mutuelle d'assurance des collectivités et des associations, soutient le RNMA dans le cadre d’une nouvelle convention biennale portant sur un échange permanent de réflexions sur les démarches stratégiques à mener pour connaître et valoriser le secteur associatif et favoriser les espaces d’informations et de concertations autour d’actions destinées à mettre en oeuvre ces dynamiques. La SMACL a également soutenu le développement du centre de ressources du RNMA.

www.smacl.fr

logo du partenaire 'Fonds ODD 17 '

Fonds ODD 17

Partenaire du RNMA depuis plus d’une décennie, Le RAMEAU a suivi avec intérêt les initiatives du RNMA en matière de co-construction et a proposé au Fonds ODD 17 de soutenir cette dynamique qui traduit concrètement l’émergence des métiers de « catalyse territoriale », et valorise l’engagement d’une ingénierie stratégique pour notre « faire société ». L'appui du fonds ODD17 rend possible l'élaboration du référentiel métier de l'Accompagnateur de la Vie Associative Locale.

odd17.org

Nos partenaires opérationnels

logo du partenaire 'Recherches et Solidarités'

Recherches et Solidarités

Recherches & Solidarités a pour objet de mieux connaître et de mieux faire connaître en France toutes les formes de solidarités, au bénéfice des personnes concernées, et au service des acteurs et des décideurs du secteur associatif et plus largement de l’économie sociale.

www.recherches-solidarites.org

logo du partenaire 'Le Mouvement Associatif'

Le Mouvement Associatif

Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.

lemouvementassociatif.org

logo du partenaire 'Le Rameau'

Le Rameau

Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances.

www.lerameau.fr

logo du partenaire 'ESS France'

ESS France

ESS France assure, au plan national, la représentation et la promotion de l'économie sociale et solidaire.

www.ess-france.org

logo du partenaire 'Juris Associations'

Juris Associations

Le bimensuel juridique et pratique pour gérer les activités des organismes sans but lucratif

www.juriseditions.fr

logo du partenaire 'La Fonda'

La Fonda

Plateforme d'intelligence collective, la Fonda coproduit des éclairages pour nourrir les choix stratégiques des acteurs du monde associatif.

www.fonda.asso.fr