Cet article a été rédigé par Guillaume HArdy de l'espace associatif Cornouaille à Quimper, en novenbre 2017, dans le cadre d'une publication collective sur le métier accompagnateur pour la tribune Fonda de décembre 2017.
L’accompagnent tel qu’il est proposé par l’Espace Associatif repose sur le fait que « accompagner » est un acte pédagogique vis-à-vis des bénévoles associatifs. Cet accompagnement se fait donc selon différents modalités (conseil, animation d’atelier, formation, mise en ligne d’informations, mise en réseau...) qui ont toute en commun d’avoir pour finalité de permettre aux bénévoles d’agir et de développer leurs projets de manière autonome et sécurisée. En effet, ce ne sont pas des projets que nous accompagnons, ni des ETP, des fiches de poste ou des modeles économiques, mais bien des personnes et des groupes de personnes porteurs de projets.
Ainsi pour que les porteurs de projet ou les responsables associatifs puisse se faire leur propre chemin, nous multiplions les formes et nous mettons à disposition un certains nombre d’outils : conseil juridique et organisationnel, grille de lecture et méthodologique, prestations, Dispositif Local d’Accompagnement, accompagnement à la mutualisation... mobilisable en fonction des besoins. Ainsi, accompagner ne se réduit pas à un nombre de rendez vous avec le porteur de projet ou a un nombre de présence en formation mais doit se comprendre sur tout une série de d’actions à différentes échelles.
Agir auprès du porteur de projet et des bénévoles associatifs
Les accompagnements que nous proposons sont des moments que nous voulons formateur. Il s’agit d’aider les porteurs de projet à voir comment aborder le problème posé au sein de son association, où trouver l’information manquante, quelles sont les contradictions auxquelles ont fait face, comment s’organiser pour répondre aux enjeux... De même, nos formations sont des formes d’accompagnement collectif sur un sujet précis comme les statuts, la comptabilité, la gouvernance, les responsabilités de l’employeur, ...
En Face à Face : Les actions les plus visibles de notre mission d’accompagnement sont celles qui se déroulent en face à face : un accompagnateur / un porteur de projet ou un dirigeant associatif. Cet acte se décline de plusieurs manières et les échanges peuvent être de nature très différents : premier accueil et prise de contact, demandes de renseignement généraux et connaissance du territoire, confrontation au regard extérieur et confortation dans ses choix, recherche de solutions et résolution de problèmes, conseil stratégiques et cadrage juridique,...
Ce face à face souvent complétés par de nombreux échanges téléphonique, de rendez vous Skype ou des échanges de mail permet au porteur de projet de prendre du recul sur ses démarches, de se poser les questions essentielles pour lui permettre de faire ses choix et d’agir dans le respect du cadre juridique et institutionnel.
Au sein de espaces de formation : Nos espaces de formation qui sont pensés comme des cadres collectifs d’accompagnement. Il s’agit de donner un éclairage sur un sujet précis pour que les associations puissent développer leur action. Dés lors, les formations que nous proposons s’appuient sur le groupe. Le « groupe » doit se comprendre d’abord comme l’ensemble de nos adhérents avec qui nous avons des face à face au cours de l’année qui nous permet d’identifier des sujets récurent. Ensuite, le groupe est compris comme les participants à une formation quant nous favorisons l’échange de pratiques. Il s’agit ici de faire avancer chacun en mêlant des approches diverses telles que de la pédagogie de projet, des apports théoriques et méthodologiques, de la stratégie de transformations ou des exercices de mise en pratique.
Ces temps de formation, qu’ils soient de notre initiative, ou qu’ils soient des commandes de réseaux associatifs ou de collectivités sont des compléments aux face à face avec un accompagnateur car ils permettent d’approfondir différents aspects de la vie associative et de la création d’activité et permettent au bénévoles d’être soutenu par une dynamique collective, le groupe jouant le rôle de « regard extérieur ».
Au sein des Assemblées générales et des Conseil d’administration : Enfin, nous sommes amenés régulièrement à intervenir au sein des associations elle-même, au cours des Assemblés Générale ou de Conseil d’Administration ou des comités de pilotages pour animer des échanges, des débats ou des groupes de travail. En effet, animer des temps de travail coopératif nécessite d’avoir des outils et d’avoir eu à les expérimenter. Souvent les bénévoles associatifs sont assez désarmés à ce sujet et notre accompagnement se déplace sur ce terrain là : aider les dirigeants à donner la parole à tous et à nommer leur enjeux, mettre en place les modalités de production d’analyse réellement collective, aider à trouver des solutions et les mettre en œuvre de manière collective...
Se situer dans ce registre (accompagnement = acte pédagogique) est aujourd’hui pour l’Espace Associatif la meilleure manière d’agir pour une relation saine entre accompagnateur et porteur de projet.
Agir autour du porteur de projet et des bénévoles associatifs
Toujours en références aux finalités, accompagner une personne c’est favoriser, soutenir ce qu’elle vit dans un environnement qui est le sien, un territoire dans lesquels elles s‘inclut. Ainsi, pour qu’un projet puisse se concrétiser ou que la vie associative d’un territoire puisse se développer nous travaillons à créer les conditions favorable à ce développement. Cela se passe par la création et l’animation d’un certain nombre de dispositif, d’outils ou de ou de dynamiques sur lesquelles s’appuyer pour favoriser la vie associative et développer son activité :
En produisant de la ressource : Notre rôle à ce niveau est aussi de pouvoir produire de la connaissance et d’aller creuser des sujets plus spécifiques auprès d’association que l’on a identifiée comme modèle sur tel ou tel aspect de son travail ou de son organisation. Nous allons les interroger, décortiquer leur fonctionnement et identifier les facteurs de réussite de leurs projets ou les points de tension pour en faire profiter les personnes que nous retrouvons en face à face ou en formation. Ainsi cette année nous avons mené un certain nombre d’interview sur les projets mêlant plusieurs types de statuts : société, associations et entrepreneur soit en CAE ou en micro-entreprise auprès d’association.
En captant des financements pour le territoire : Depuis 4 ans nous gérons l’animation de l’appel à projet de la Fondation SNCF « Faire Ensemble avec nos Différences » et c’est autant d’argent pour les associations du territoire qui arrive par ce biais là. De même nous accompagnons de nombreuses structures dans leur démarche de rescrit fiscal ce qui aide à créer les conditions de financement importants pour le secteur associatif de la part des particuliers et des entreprises. De même, accompagner une association dans la mise en place d’un emploi aidé (environs 1 tiers des associations que nous accompagnons) permet de faire venir et d’accompagner sur le territoire des financements de l’Etat.
En proposant des formations autour du projet associatif : Nous avons été coorganisateur d’une formation à l’entrainement mental en partenariat avec le KERFAD (association bretonne du réseau des Crefad) qui a permis de nous former à de nouvelles techniques d’analyse de situation et ce conjointement avec Famille rurale. Ce genre de formation nous regroupant sur les mêmes pratiques participe d’un propos commun des points d’appuis sur le Finistère. C’est l’exemple aussi de formation telle que le PSC1. Former aux premiers secours des personnes qui, de par leur position de dirigeants associatifs, sont amenés à animer et conduire des groupes c’est offrir la possibilité une bien meilleure prise en charge de la sécurité au cours de activités.
En identifiant les réseaux de solidarité d’entraide et coup de main : par ce que l’accompagnement n’est pas qu’une affaire de professionnel, mais aussi de citoyens d’habitants et de pairs associatifs étant passés par les mêmes questionnements. Ainsi, au cours des rendez vous de conseil nous orientons vers des démarches d’enquête vers des projets similaires ou des personnes ressource hors professionnel de l’accompagnement. Ce sont alors ces personnes ou ces assotions du territoire qui sont un relais d’information, de bonnes pratiques ou de « bon plan » pour les porteurs de projets en création.
En participant à la création de nouveaux cadres d’activité : Accompagner des personnes en création d’activité ou en gestion associative c’est aussi pour nous connaitre et reconnaître le contexte et le paysage de la création d’activité.
Agir sur le contexte
Accompagner les porteurs de projet c’est aussi travailler à la transformation du milieu pour créer des conditions d’émergence favorable à de nouveaux projets ou au maintien et au développement de l’existant. Accompagner le secteur associatif c’est agir auprès des associations, autour d’elle mais c’est aussi agir sur le monde qui les accueille. Ainsi pour nous, agir sur le contexte c’est :
Agir sur le monde politique et institutionnel : c’est ce travail au quotidien avec les élus, les collectivités, les organes de représentation du monde associatif, la MAIA, ...
Organiser des temps d’information et de débat public : Il s’agit par exemple d’organiser des temps d’information, d’échanges ou de rencontres qui sortent des thématiques restrictives du droit associatif pour aller interroger d’autre aspect de ce que vivent les bénévoles associatifs en tant que personnes ou personne morale « citoyenne ». Ainsi nous avons pu organiser des temps d’échanges sur le référencement des sites internet, sur la gestion de conflit dans le cas ou les protagonistes en viennent aux mains, sur le fonctionnement d’une rédaction de presse locale, le rôle du conciliateur de justice, etc.
Proposer des terrains d’étude universitaire : De même nous avons accompagné un projet d’étudiant (IUT Licence Pro gestion des structures de l’ESS) sur les statuts atypiques. Une série d’interview et de groupes de travail collectif ont été menée pour aboutir à un rapport éclairant les mécanismes de fonctionnement des groupes portant leurs projets de manière plus horizontale (processus de décision, organisation interne, gestion de la responsabilité ...). Ce groupe de travail a donc produit un rapport d’étude consultable, nous a permis de nous doter d’une « statut-thèque » en fonctionnement collégial, nous a permis de développer nos méthodes d’accompagnement pour ses associations ou pour celles qui souhaitent faire évoluer leurs statuts vers ce genre d’organisation.
En intervenant dans la formation des futurs professionnels: intervenir dans la cadre de la formation des étudiants, qui sont de futurs salariés et cadres associatifs, nous permet de faire passer notre façon de travailler, de partager avec eux les enjeux de terrain que nous rencontrons au quotidien, de participer à la formation des futurs collègues qui seront amener à faire le même travail d’accompagnement dans des contextes similaires ou différents. Ainsi nous portons une attention particulière à l’accueil d’étudiants en stage et en projet.
De même nous avons entamé une coopération avec les enseignants chercheurs sur les questions de bien être au travail. Nous avons pu leur exposer un certain nombre de point de vue de salariés, travailler avec eux pour la constitution de questionnaires et aider à la diffusion de l’enquête.