Articuler les accompagnements à la Vie Associative Locale et à l'ESS sur un territoire
Entretien avec Audrey Poulain, chargée de Point d'appui à la vie associative et à l'ESS, à l'AGLCA
L’AGLCA a un rayon d’action départemental. Pour aller au plus près des associations des autres communautés de commune de l’Ain, quelles actions spécifiques avez-vous mis en place et en complémentarité avec quels autres acteurs locaux ? Quels sont les prochains challenges de ce point de vue ?
Nous accompagnons, au travers du DLA et du Point d’Appui à la Vie Associative, l’ensemble des associations et structures à utilité sociale du département, via des accompagnements sur le long terme ou plus ponctuel, qui nous invite à nous déplacer sur les territoires. Nous proposons aussi des formations délocalisées que ce soit dans l’ensemble du Grand Bourg Agglomération mais aussi dans d’autres intercommunalités du département (Plaine de l’Ain, Pays de Gex, Veyle, etc.).
D’ailleurs, nous avons expérimenté un Point d’Appui à la Vie Associative itinérant dans les locaux du Lab01, qui est un tiers-lieu accompagnant les entrepreneurs de l’intercommunalité de la Plaine de l’Ain, qu’ils soient dans des entreprises hors ESS ou ESS. Nous cherchons à s’inscrire en complémentarité de cet acteur local en proposant des accompagnements plus spécifiques aux acteurs associatifs. Cette expérimentation nous a permis de réfléchir à essaimer ce dispositif dans les territoires pour lesquels l’accompagnement des associations et plus largement des acteurs de l’ESS connait des manques.
Enfin, la réalisation d’un diagnostic de l’ESS sur le département de l’Ain et notamment sur trois intercommunalités, nous a permis de mieux connaître les acteurs locaux et de les accompagner dans leurs problématiques. L’objectif étant de développer un écosystème favorable à l’ESS, nous allons travailler à l’accompagnement des collectivités autour de ces enjeux via des temps de sensibilisation et d’acculturation à l’ESS. De plus, l’accompagnement des structures de l’ESS passera par la mise en place de Points d’Appui délocalisés, pour appuyer les porteurs de projets et associations du territoire, mais également les structures locales de l’accompagnement.
Egalement, nous allons travailler à la co-construction de solutions et de projets répondant aux enjeux mis en lumière par le diagnostic : en coordination avec les collectivités, les acteurs de l’ESS, les entreprises et les citoyens du territoire, dans une dynamique de Start-up de territoire.
L’AGLCA s’est positionnée depuis quelques années déjà sur le champ de l’ESS; quelles ont été les actions développées dans cette optique ?
Depuis 2002, l’AGLCA porte le dispositif d’Etat le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) permettant un accompagnement de proximité des structures d’utilité sociale, créatrices d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique ou de développement. Le DLA finance l’intervention d’un expert spécialisé et apporte ainsi un appui sous forme d’ingénierie individuelle ou collective. Ce dispositif constitue notre premier pas vers l’ESS.
Cette ouverture à l’ESS nous a permis de nous questionner sur notre projet associatif. La volonté d’accompagner plus largement les porteurs de projet à utilité sociale nous a semblé essentiel. Ainsi, depuis 2017, l’AGLCA a inscrit l’ESS dans son projet associatif. Plusieurs enjeux stratégiques ont été défini pour le développement de l’ESS :
- Tout d’abord, nous participons au PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) en portant des actions telles que la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) permettant de favoriser la transition entre l’insertion et le monde de l’emploi.
- La sensibilisation des jeunes à l’ESS est un autre axe du projet stratégique de l’AGLCA. Depuis deux ans, nous mettons en place un projet d’éducation à l’entrepreneuriat collectif : les Coopératives Jeunesses de Service (CJS). Ce dispositif permet à 15 jeunes de 16 à 18 ans de créer et gérer une entreprise coopérative éphémère le temps d’un été, en proposant divers services aux acteurs du territoire. Cette sensibilisation passe aussi par le développement de parcours découverte à l’ESS permettant à tout jeune scolarisé du territoire de découvrir les métiers de l’ESS.
- Enfin, la structuration et l’animation d’un écosystème favorable à l’ESS, nous a conduit à réaliser un diagnostic territorial de l’ESS. Celui s’est déroulé sur une période de 6 mois et a été réalisé de manière partagée en réalisant des entretiens semi-directifs avec les acteurs de l’ESS, élus et techniciens, mais aussi par la mise en place d’ateliers participatifs afin de déceler collectivement les enjeux territoriaux liés au développement de l’ESS. Ce travail a permis à la fois de travailler en partenariat avec des acteurs d’accompagnement de l’ESS comme la CRESS mais aussi avec les acteurs locaux (dirigeants associatifs, coopérateurs, élus, techniciens, etc.). Ce travail a donné lieu à un livrable écrit mais aussi à une restitution orale qui a permis la rencontre entre acteurs associatifs, coopératives, et les acteurs institutionnels (élus, techniciens, etc.).