Cet article a été publié dans le cadre du dossier intitulé "Quand les maisons d'association accompagnent les quartiers", à partir témoignages de Marc SAHRAOUI, administrateur de Coeur de Bastide
Cœur de Bastide – l’intergénérationnel par la médiation numérique
Redynamiser le centre-ville grâce aux projets des habitants. Tel est le projet de l’association Cœur de Bastide qui porte la Maison des associations à Sainte-Foy-la-Grande, commune rurale de 2 400
habitants dans le Périgord.
Bastide du XIIIe siècle, la ville a une histoire riche mais est aujourd’hui confrontée à une forte paupérisation et déqualification de sa population. Au cours des deux dernières années, elle a fait face à une baisse de sa démographie. Environ 80% de la ville est en quartier prioritaire, notamment dans le centre-ville où les commerces périclitent. Face à ces constats, l’association Cœur de Bastide souhaite agir en créant des synergies entre les différents acteurs du territoire, habitants, associations, commerçants, acteurs sociaux et culturels.
Un lieu par et pour les habitants
« Cœur de Bastide est donc le catalyseur pour qu’un ensemble d’actions puissent être proposées à la population»
Depuis 2015, l’association bénéficie d’un immeuble en centre-ville dans lequel elle développe divers projets portés par les habitants. C’est ainsi qu’un café associatif, le « 44 », a vu le jour et sert de point de rencontre, de partage et d’échanges entre les habitants. Il accueille également des événements culturels ou artistiques. Une librairie a également été créée, en partenariat avec une librairie de Bergerac. Tenue par des bénévoles, elle propose des centaines d’ouvrages et organise régulièrement des rencontres avec des auteurs. Des écrivains publics tiennent également des permanences une fois par semaine pour venir en aide aux habitants qui en ont besoin.
En tant que Maison des associations, l’association accompagne et soutient le développement de la vie associative locale. Elle met donc à disposition des salles de réunions, des bureaux partagés et fournit divers services (photocopies, location de matériel, page web…) aux associations pour leur permettre de développer leur projet dans les meilleures conditions. Des formations sont également proposées aux bénévoles pour leur permettre de monter en compétences. Et l’association mène un ensemble d’actions en direction de la jeunesse. Il y a notamment un accompagnement à la scolarité avec des ateliers de soutien organisés par les bénévoles de l’association, un soutien aux projets culturels faits par les jeunes grâce à un studio d’enregistrement radio, ou des ateliers d’éducation à l’image. Ces différentes actions sont menées avec des associations partenaires. Cœur de Bastide est donc le catalyseur pour qu’un ensemble d’actions puissent être proposées à la population du territoire Foyen.
Se connecter, un besoin en milieu rural, particulièrement pour les personnes âgées
Cœur de Bastide développe un axe de médiation vers le numérique avec le projet de maison digitale.
« Ne pas être connecté en 2018 provoque et renforce l’isolement social. »
L’association propose diverses formations de sensibilisation aux outils numériques. Ces formations peuvent concerner divers publics du territoire. Des ateliers sont organisés en direction des femmes en difficulté pour les appuyer dans leurs démarches administratives. Les commerçants et artisans peuvent bénéficier d’un audit et de formations pour effectuer la transition numérique de leur activité. C’est à la croisée de ces différentes actions en direction des jeunes, notamment de l’accompagnement à la scolarité, et au travers des activités du pôle numérique, qu’est né le projet de médiation numérique intergénérationnelle.
Aujourd’hui, un senior sur deux passe quotidiennement plus de deux heures à surfer sur Internet, quel que soit le support. Si cette enquête montre bien le goût des personnes âgées pour le numérique, elle met aussi en évidence que quatre seniors sur dix n’ont pas accès au numérique. Or, ne pas être connecté en 2018 provoque et renforce l’isolement social. La perte progressive d’autonomie maintient les personnes âgées confinées chez elles, coupées de la « vraie vie ». Par exemple, en 2019, les déclarations fiscales vont se faire prioritairement via Internet. Pour les seniors qui ne disposent pas d’ordinateur ou qui n’ont jamais eu l’occasion de s’en servir, la confrontation risque d’être rude pour ne pas dire, brutale. Enfin, renforcer l’accès au numérique pour les personnes âgées est aussi un enjeu pour le développement de la télémédecine et de la santé connectée.
Vers un projet de médiation numérique intergénérationnelle
« Ce nouveau métier d’accompagnateur numérique consiste à sensibiliser les seniors, les rassurer et les initier aux outils [...] »
Fort de ces constats, dès le mois de mai 2017, Cœur de Bastide met en place des ateliers numériques en direction des seniors de la commune de Sainte Foy-la Grande et des alentours. Et la recette fonctionne, de nombreux seniors sont au rendez-vous. Le projet a été soutenu par la Fondation de France, la Fondation Orange et le département de la Gironde, et conçu en partenariat avec les missions locales et l’école de la 2ème chance de Bergerac. Depuis, il ne cesse d’être adapté afin de répondre au mieux aux attentes des seniors et aux possibilités offertes. Il a donc connu des évolutions et des changements depuis leur lancement, comme nous le verrons plus loin.
En 2018, les objectifs de renforcement des conditions de maintien à domicile des personnes âgées amène les employeurs de l’aide à domicile et de la prévention à rechercher des personnes qui ont des compétences numériques et qui peuvent être des médiateurs vers les personnes plus âgées. Ce nouveau métier d’accompagnateur numérique consiste à sensibiliser les seniors, les rassurer et les initier aux outils et aux services numériques. Pour répondre à cette demande, Cœur de Bastide a créé une formation de médiateurs numériques. La formation dure 18 semaines et s’adresse à une douzaine de stagiaires. Au travers d’une formation pré-qualifiante, elle leur permet d’acquérir les bases des métiers du numérique et surtout, de la pédagogie et de la transmission.
Un dispositif pour toutes les générations
« La difficulté du conseil citoyen, c’est qu’il y a un cadre Gratuite, la formation permet aux stagiaires de s’orienter, à terme, vers des formations qualifiantes dans deux filières actuellement en tension, la médiation numérique et les métiers de la prévention. Pour les personnes âgées, le dispositif leur permet, grâce à l’accompagnement des médiateurs, d’acquérir les bases des outils et services numériques. En cela, le projet répond à une logique du bien vieillir. En accédant aux nouvelles technologies, les seniors retrouvent une nouvelle façon de communiquer, et se sentent moins isolés. Ils retrouvent également l’accès à des outils et services, notamment administratifs qui peuvent leur faciliter la vie quotidienne. C’est pourquoi le projet est mené en partenariat avec les acteurs du secteur de l’aide à domicile dans la mesure où il permet le maintien à domicile des personnes âgées.
Enfin, le projet permet de retisser le lien intergénérationnel. Il recrée du lien social entre jeunes et seniors, deux populations qui peuvent se sentir éloignées l’une de l’autre et qui, par ce projet, ont des occasions de se retrouver et de partager. D’une part, les personnes âgées peuvent retrouver une sociabilité qui parfois fait défaut.
Et d’autre part, les jeunes se sentent valorisés dans leur fonction de médiateur. En effet, ils se retrouvent dans la posture du « sachant » qui enseigne à la personne plus âgée. Ce qui inverse les aprioris et fait toute la richesse du projet.
Une réelle expérience
Si le projet semble totalement pertinent, il n’est pas pour autant évident et a demandé de mettre en place une méthodologie désormais bien rodée. Le déroulement des ateliers a été étudié finement et demande de respecter certains fonctionnements pour être efficace. L’accompagnement des seniors demande un suivi quasi-individualisé de chaque participant. A la fois l’outil numérique et le public parfois dépendant demandent une attention toute particulière. Il convient donc d’adopter une bonne méthodologie de gestion de groupe pour pouvoir animer correctement les ateliers. L’animation du groupe est aussi un paramètre à bien dimensionner. On ne va pas s’adresser de la même manière à un club troisième âge ou à un public de Maison de retraite. Par exemple, il vaut mieux éviter d’avoir un groupe de plus d’une dizaine de participants. Pour maintenir la concentration des participants, il est préférable de limiter la durée des ateliers environ deux heures. Bien qu’il s’agisse d’ateliers numériques, des supports pédagogiques papiers restent essentiels. Que ce soit pour l’apprentissage pendant les séances, ou pour les révisions à la maison, l’écrit reste nécessaire pour les séniors qui ne sont pas encore assez à l’aise avec l’outil numérique. Bien entendu, le dispositif requiert du matériel adapté. C’est pourquoi les animateurs se déplacent systématiquement avec des tablettes connectées à
Internet.
Enfin, le lien à l’équipe de la structure qui accueille l’atelier doit être bien travaillé pour assurer l’efficacité de l’intervention. En amont de l’atelier, un travail de sensibilisation et d’explications peut être mené par les référents de la structure. Pendant l’atelier, ils peuvent assurer la médiation entre les animateurs et les personnes âgées. Bien préparer les ateliers est donc essentiel à leur
bon fonctionnement.
Et d’autre part, les jeunes se sentent valorisés dans leur fonction de médiateur. En effet, ils se retrouvent dans la posture du « sachant » qui enseigne à la personne plus âgée. Ce qui inverse les aprioris et fait toute la richesse du projet.
Les projets de développement 2019Suite au succès rencontré en 2018, Cœur de Bastide a choisi de mettre son expérience à profit et d’essaimer le projet. L’association a donc modélisé un programme d’ateliers composé de dix séances qu’il dispense désormais sur site. Ainsi, ce ne sont pas moins de 48 groupes, situés sur l’ensemble de la Gironde, qui pourront bénéficier du programme d’animation. Et l’équipe de coordination a choisi de s’adresser en priorité aux clubs et associations de troisième âge des villages et petites villes du département. Pour permettre à chacun de ne pas rester déconnecté, les médiateurs numériques vont sillonner de nombreuses communes de Gironde et proposer aux seniors, une découverte, une imprégnation et une immersion dans l’univers du numérique. C’est pour Cœur de Bastide une manière de pérenniser ces ateliers de médiation numérique spécialisés pour les personnes âgées, tout en proposant une adaptation des contenus au niveau et aux attentes des usagers. Au travers de ce projet de médiateurs numériques, Cœur de Bastide développe donc un projet innovant qui répond aux besoins des habitants. La logique intergénérationnelle permet à la fois de répondre à un enjeu d’insertion professionnelle pour des jeunes en peine d’orientation, et au besoin du maintien à domicile des personnes âgées par une éducation au numérique.