Décrypter la recherche - Episode 2 "Les formes de soutien à la vie associative : du national au local"

Le 25 juin, le RNMA organisait en partenariat avec l'INJEP, son 2ème épisode du cycle "Décrypter la recherche" en s'appuyant notamment sur l'étude menée par Emmanuel Porte et Mathilde Renault-Tinacci dont cette dernière est venue présenté les résultats et l'analyse. Luciana Ribeiro, doctorante en sciences économiques au Laboratoire Pacte (Sc Po Grenable - UGA) et en dispositif Ciffre au RNMA, a apporté son regard sur les convergences et divergences des politiques et les dispositifs de soutien à la vie associative au niveau national et au local.



Ces webinaires sont l'occasion d'ouvrir un dialogue autour des liens entre ces connaissances, le vécu des acteurs et les actualités de l'ESS et/ou du monde associatif.



Ce deuxième épisode aborde le thème : “ Les formes de soutien à la vie associative : du national au local”

Le webinaire a commencé avec la présentation de l'étude menée par Mathilde Renault-Tinacci et Emmanuel Porte "Le soutien national à la vie associative - Enquête exploratoire sur une action publique émiettée"

En seconde partie, Luciana Ribeiro a porté un regard issue du travail mené sur son objet de thèse pour mettre en lumière les points de divergence ou de conférence entre les constats portés sur les politiques de soutien à la vie associative au nationale et au niveau local.    



👁 Accéder au replay


👁 Accéder à l'étude "Le soutien national à la vie associative - Enquête exploratoire d'une politique publique émiettée"


Revoir l’épisode 1 "L'association : une entreprise sociale ou une action collective ?"



👁 Accéder au replay



Catégories
Accompagnement, Co-construction et développement local, Politique vie associative

Typologies
Analyses & Théorie


Date de publication
25/06/2024

Tags