Démarche Guid'Asso - Témoignage du RNMA



Le RNMA a été partie prenante de la démarche de préfiguration de la mesure AVA (accompagnement de la vie associative locale), aujourd’hui devenu Guid’Asso. Léa Bouaroua et Fabienne Orban, respectivement chargée de mission et administratrice du RNMA reviennent sur les enjeux de Guid’Asso pour notre Réseau.

Quand le RNMA a-t-il rejoint le travail autour de Guid’Asso ? et pourquoi ?



Léa Bouaroua :  “Nous avons fait partie de la démarche de préfiguration de la mesure AVAL (Accompagnement de la vie associative locale), qui allait devenir la politique publique nationale Guid’Asso. suite à la remise d’un rapport au ministre par le Mouvement Associatif faisant le constat d’un besoin de lisibilité, d’articulation, et de moyens alloués aux structures qui soutiennent les associations sur les territoires. Ces travaux découlaient de besoins identifiés de longue date par le RNMA auprès de ces membres. Le RNMA essayait déjà d’y répondre à son échelle, dans son rôle de tête de réseau national.”


 Fabienne Orban : “Je l’ai vécu du côté de la MDA de Strasbourg justement, il apparaissait important qu'au niveau national, le RNMA soit présent dans la mesure où sur les territoires [...] Il fallait répondre aux associations et, c'était important que le RNMA représente ses membres et les MDA qui faisaient de l'accompagnement.” 


  Accéder à l'interview complète

Catégories
Accompagnement

Typologies
Cas pratiques & témoignages


Date de publication

Tags