Consultation dans le cadre du déménagement de la MDA de Lille et participation pour l'aménagement

Convaincues de la nécessité d’encourager la participation de tous les citoyens, les Maisons des associations, dans leur fonction d’accompagnement, s’efforcent de mettre l’engagement à la portée de tous.

Cet article a été écrit à partir d'un entretien avec Thomas MIAZEK, chargé de mission dynamisme associatif à la MDA de Lille, et Françoise Nicole, directrice.

A l’automne 2019, la Maison des associations de Lille a déménagé dans de nouveaux locaux, plus spacieux, ce qui lui permet de gagner de l’espace disponible et développer de nouveaux espaces et services : un espace de convivialité, un amphithéâtre et une salle de conférence, un nouvel espace de co-working associatif, des espaces d’exposition, deux call box (où les bénévoles peuvent appeler en toute tranquillité), une cuisine partagée, des casiers de rangement, etc.

Pour bien préparer ce déménagement, la MDA a largement consulté les associations. Plusieurs rencontres entre les associations, les habitants du nouveau quartier d’implantation de la future MDA et la collectivité ont été organisées. Elles ont permis d’échanger sur les attentes, les modalités d’organisation des espaces, les difficultés liées au déménagement, etc. Ce processus de consultation a permis aux différentes parties prenantes de co-construire un projet plus partagé en appréhendant au mieux les contraintes de chacun. Les élus et les services sont parfois éloignés des réalités de terrain et le fonctionnement administratif reste bien souvent obscur pour bon nombre d’associations. Ces différents espaces se destinent en priorité aux associations mais permettent aussi une ouverture aux habitants. La Maison des associations envisage également la création d’une MDA jeune, destiné aux junior associations.

Un chantier participatif a été piloté par un médiateur architecte pour penser l'aménagement avec les associationss. Ensuite a eu lieu le chantier participatif, le médiateur architecte s'assurant que tout soit aux normes (ex: choix de bois non inflammables). Lorsque la Commission de sécurité incendie est passée, la directrice de la MDA tenait à sa disposition les éléments des Médiateurs Architecte qui ont permis de montrer que "tout était dans les clous". 

La gestion des accès se fait par badges paramétrables à distance, et avec un accès limité uniquement à la salle utilisée. Chaque salle est munie d’un interphone qui permet à ce que l’organisateur ouvre la porte d’entrée du bâtiment pour les personnes qui rejoignent la réunion, sur demande. Afin d’assurer les responsabilités en soirée pour les associations qui utilisent les locaux sans qu’il n’y ait de professionnels dans les lieux, la MDA fait signer une acte d'engagement à l'association, qui est responsable de sa partie seulement ( pas des autres associationss qui occupent d’autres espaces). Cette réflexion a été accompagnée par le service securité de la ville pour s’assurer des possibilités, les actes d’engagement existant pour d’autres établissements municipaux. Des exercices d’évacuations sont a pensés pour former les associations.


Découvrir les photos de la MDA prises en juin 2019



Catégories
Engagement et participation citoyenne

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Maison des associations de Lille


Date de publication
28/09/2019

Tags