La coopération territoriale : avancer ensemble
Article paru dans Associations Mode d'Emploi n°259 - Mai 2024 - rédigé par Léa Bouaroua, chargée de mission au RNMA
👁 lire l’article dans son intégralité
La coopération territoriale est un moyen de faire ensemble, face aux défis démocratiques, environnementaux, économiques et sociaux actuels.
Les associations, au cœur d’écosystèmes de partenariats, favorisent la participation citoyenne et la collaboration locale. Le Réseau national des maisons des associations (RNMA) et La Fonda portent une démarche d’expérimentation, de partage d’outils et de méthodes pour accompagner l’émergence, la structuration et la pérennisation de communautés d’action.
Le réseau d’échanges et de services aux associations (Resam) à Morlaix (Finistère) et le Carré des associations à Mulhouse (Haut-Rhin) ont créé les conditions d’une coopération locale, en mettant autour de la table les acteurs désireux d’agir ensemble sur un défi commun. Ce temps d’expérimentation est prévu sur deux ans (2023-2024). Mais a aussi vocation à être pérennisé.
« En matière d’intelligence collective, il est important d’avoir de la facilitation
pour fluidifier les échanges, faire remonter des points de débat, mobiliser, faire avancer, et c’est le rôle du Resam. C’est crucial sinon l’inertie peut donner le sentiment qu’on n’avance pas. On essaie de faire tourner la parole, de marquer les esprits, de motiver, d’amener de la contradiction ou de faire réagir », précise Mathieu Cirou, coprésident du Resam.
👁 lire l’article dans son intégralité