Le comité de vie de la maison des associations de Dijon

Actions et dispositifs inspirants Roanne




Dans le cadre des 55èmes Rencontres nationales du RNMA à Roanne du 22 au 24 juin 2022, sur le thème « Dialogue entre collectivités, MDA et associations : co-concevoir les projets au service de la vie associative», plusieurs MDA ont été invitées à présenter des actions qu’elles déploient et qui vont dans le sens d’une meilleure implication des associations.



👁 Voir la fiche “Comité de vie de la MDA de Dijon” en PDF

👁   Voir les Actes des 55èmes Rencontres nationales à Roanne


> Intervenantes :



Le rôle de la MDA



Au sein de la Direction Proximité et Citoyenneté, deux services bien distincts en font partie : le service vie associative et le service démocratie locale, avec chacun un élu responsable. 


La Ville de Dijon dispose d’une Maison des associations municipale, rattachée au service Vie Associative. En effet, elle est le lieu mutualisé des ressources et des synergies de la vie associative dijonnaise. Elle permet au public, aux porteurs de projets et aux associations déclarées, de trouver une première réponse. Près de 200 d'entre elles y organisent leur travail administratif, leurs rendez-vous, leurs permanences. 


En plus d'un soutien logistique, la MDA est un lieu ressource pour l'aide et le soutien au milieu associatif. Avec son Centre de Ressources Dijonnais de la Vie Associative (CRDVA), la MDA renseigne, oriente et conseille les structures déclarées et les porteurs de projets. Elle fait le lien avec les autres institutions et organismes.


Les actions travaillées en relation avec les associations


Contrairement à d’autres villes, Dijon n’a pas mis en place une charte d’engagement entre elle et le monde associatif, ni de conseil local de la vie associative, ce qui n’empêche pas d’avoir mis en place des relations avec les associations par d’autres leviers : des événements comme le Grand Déj' - forum des associations de Dijon, des assises de la vie Associative, ou encore la mise en place d'une instance comme le Comité de vie de la MDA.



> Le Grand Déj' - forum des associations


La ville de Dijon organise depuis 2001 le « Grand Déj’ », une manifestation qui a pour objectif de valoriser le rôle citoyen, social ou culturel des associations bourguignonnes en leur permettant de se regrouper sur une journée, en septembre, afin de présenter leurs activités, projets et productions au public ainsi qu’aux partenaires engagés ou potentiels. Environ 250 associations sont présentes pour 7000 à 9000 visiteurs chaque année. 


C'est un forum des associations, organisé et soutenu par la ville de Dijon, qui est fait pour les associations mais aussi porté par elles. Le lancement de cet événement a eu lieu avec la mise en place d’un comité d'animation où les associations qui le souhaitent peuvent aussi prendre part à l'organisation. L’invitation a été faite aux associations qui venaient en tant que consommateurs afin qu’elles y participent et aident à améliorer l’évènement.


>>> Plus d’infos sur le Grand Déj’



> Les assises de la vie associative


Dans le prolongement de ce rassemblement des associations, la ville a déployé des assises annuelles des associations pour les inviter, chaque année, à définir leurs besoins et à débattre des projets. La première édition de l’événement dijonnais s’est tenue en juin 2015. Il s’agit d’un grand temps d’échange où sont invitées toutes les associations. Il peut prendre différentes formes d’une année sur l’autre : 



Ces assises sont des rencontres à thème avec la participation des élus, sous un format interactif. Elles contribuent à l’enrichissement des réflexions sur la vie associative, par la proposition de nouveaux projets.



> Le comité de vie de la Maison des associations


Le comité de vie de la MDA est une assemblée de personnes choisies (l'événement n'est pas ouvert au public, uniquement sur invitations) pour échanger. C'est également un moment pour informer un collectif autour de questions communes qui les concernent tous. C'est aussi une bonne occasion de rassembler différents acteurs, que ce soit des associations, mais aussi des élus, des intermédiaires, des personnes qui travaillent autour de la vie associative locale, pour avancer, se questionner, convoquer une assemblée sur différents sujets.



POUR QUI ?


Pour les agents de la Maison des associations et les services de la vie associative, pour les élus qui sont présents, pour toutes les associations hébergées à la MDA.


POUR QUOI ?


L'objectif est double, d'un côté, pour la Ville et pour la MDA, il s'agit d'informer, de diffuser, de recueillir, et de consulter.



Pour les associations participantes, il s'agit de s'informer, d'échanger, de se rencontrer.


COMMENT ? 


La maison des associations envoie une invitation aux associations en plus des affichages dans ces locaux et dans chaque bureau, sur chaque porte : l'idée est de toucher un maximum d'associations.


Le comité est organisé de manière descendante. En effet, les associations sont informées de nouveaux événements.


Dans le cadre d'un projet de rénovation et extension de la Maison des associations, une réflexion globale sur l’avenir de cet équipement a donc été engagée. Cela a permis de recueillir différentes options et besoins à proposer au Maire lors d'un comité de vie en mars 2022, mais aussi présenter aux associations le scénario envisagé grâce aux différents retours.


Le comité est organisé de sorte à ce qu'il y ait une ouverture des débats où les associations sont écoutées. Toutefois les comités proposent un temps convivial où les associations se retrouvent, discutent entre elles avec les élus et les techniciens.



Les réussites


Le Comité est honoré à chaque rencontre par la présence d’un élu dans un contexte non formalisé. Il y a une participation orale très importante. En effet, les participants n’hésitent pas à prendre la parole.

Ce dispositif met en avant le rôle des MDA qui travaillent avec et pour les associations.


Cependant, il faut souligner que c’est assez souvent les mêmes associations (une trentaine) qui se présentent au Comité. Aussi, malgré la communication, il est difficile de voir de nouvelles associations.



Points d’amélioration

> Une mobilisation difficile


Comme dans la plupart des villes, l’organisation de la vie associative à Dijon se frotte à des difficultés. La Ville essaie tant bien que mal d’ouvrir à la participation, comme associer les associations à la politique de la Ville. Cependant, les mobiliser reste difficile, cela peut s’expliquer par le fait qu’elles ont déjà leurs propres activités à mener, souvent de manière bénévole. Ainsi, cette demande en plus, ou à côté, même s’il s’agit de construire quelque chose dans leur intérêt, n’est pas toujours prioritaire.



RESSOURCES

👁 Voir la fiche “Le Comité de Vie de la MDA de Dijon” en PDF

>>> Voir le support de présentation du Comité de Vie de la MDA de Dijon


👁   Voir les Actes des 55èmes Rencontres nationales à Roanne

Catégories
Accompagnement

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Maison des associations de Dijon


Date de publication
23/06/2022

Tags