De la charte des engagements réciproques au Conseil Parisien des Associations
De janvier à juillet 2019, plus de 130 associations de tous secteurs et de toutes tailles ont conçu, en partenariat avec la Ville de Paris,
une charte des engagements réciproques. Cette charte précise les valeurs et les engagements communs entre la municipalité et les associations dont notamment :
- La confiance et les relations partenariales
- La reconnaissance de la vie associative
- La coopération au service de l’intérêt général
- Le respect de l’indépendance des associations et de la libre administration des collectivités
L'idée était de créer un cadre partenarial entre la ville et les association, de savoir quelles pouvaient être les sujets sur lesquels les associations pouvaient s'engager quand elles étaient soit subventionnées par la ville soit accueillies dans des locaux... à partir du moment où elles avaient un lien avec la ville. par exemple le respect des valeurs de la ville de Paris pour les associations, des choses plus administratives comme rendre les comptes budgétaires en temps et en heure... Et d’un autre côté les engagements que pouvaient prendre la ville à l'égard des associations : assurer plus de visibilité sur les financements.
Cette charte constitue ainsi un guide de bonnes pratiques dans leurs relations quotidiennes et ine des principales mesures en dehors des engagements, c'était la création du Conseil Parisien des Associations.
Le Conseil Parisien des Associations est donc "le résultat" de cette dynamique de co-construction entre la Ville de Paris et les associations qui s'y sont engagées. Dans la lignée du travail effectué en 2019, plusieurs réunions de préfiguration ont été organisées en 2020 et 2021 permettant de dessiner les contours de cette future instance ainsi que son mode de gouvernance.
Composition du Conseil parisien des associations
Le conseil parisien des associations est composé d'associations de 100 associations représentatif dans ces thématiques dans ces champs d'intervention. Il s’agit:
- des fédérations,
- de réseaux associatifs parisiens,
- des associations expertes du développement de la vie associative,
- et d’acteurs associatifs de terrain de toutes tailles et intervenant dans des domaines variés.
Une attention particulière sera portée afin de garantir une représentativité effective de membres d’associations des quartiers populaires et de petite taille.
Les associations membres du CPA seront désignées ou tirées au sort sur la base du volontariat siègent pour deux ans. Le bureau est constitué de 10 membres associatifs élus par le CPA pour un mandat de 2 ans. Les membres du bureau du CPA sont rééligibles une seule fois. Peuvent se porter candidats au bureau les représentants des associations membres du CPA, qui les désigne membre par membre.
Ce Conseil vient d’être créé. Le règlement intérieur a été voté en octobre 2000. Actuellement dans un travail d’audition, le bureau s’est constitué récemment : le conseil est actuellement à l’étape d'adoption d’une méthode de travail et de réflexion sur les traits généraux tels que des travaux d'audition, de comprendre ce que fait la ville, ce qui existe déjà. Après ils seront plutôt dans une dynamique de réflexion et de proposition.
Sur le fonctionnement
Le Conseil parisien des associations se réunit, au minimum deux fois par an, en composition plénière présidée par un membre du bureau désigné par le bureau. Il rassemble, pour une durée de deux ans, 100 associations représentatives de la diversité du secteur associatif parisien.
Le but de cette instance c'est de participer aux politiques associatives municipales c'est à dire que les associations pourrons contribuer à donner des idées pour améliorer la politique associative de Paris. Elles se rassemblent au moins une fois tous les 2 mois pour réfléchir sur des thématiques en particulier donc il y en a 5 en l'occurrence :
- sur le handicap,
- sur l'engagement des jeunes,
- Le nouveau contrat des engagements républicains
Ambition
Son ambition première est d'assurer le suivi et l'évaluation de la Charte mais il est aussi chargé d'exprimer les demandes, attentes et contributions des associations parisiennes dont il est le reflet. Ses échanges directs avec la municipalité lui permettent d'éclairer et d'enrichir les politiques de soutien à la vie associative de la Ville de Paris.
Pour mener à bien cette ambition, le Conseil parisien des associations pourra être amené à interagir et participer aux groupes de travail d'autres instances de participation. Ses propositions pourront aussi prendre la forme de rapports et donner lieu à des voeux au Conseil de Paris.
Des formations seront également proposées aux associations membres tout au long de leur mandat pour les accompagner dans cette nouvelle forme de participation.