Les Blablasso de la MAAM

Actions et dispositifs inspirants Roanne


Dans le cadre des 55èmes Rencontres nationales du RNMA à Roanne du 22 au 24 juin 2022, sur le thème « Dialogue entre collectivités, MDA et associations : co-concevoir les projets au service de la vie associative», plusieurs MDA ont été invitées à présenter des actions qu’elles déploient et qui vont dans le sens d’une meilleure implication des associations.



👁 Voir la fiche “Blablassos de la MAAM” en PDF

👁  Voir les Actes des 55èmes Rencontres nationales à Roanne


> Intervenante :



Un nouveau format de rencontre pour les acteurs associatifs : les Blablassos de la Maam


De 2009 à 2020, il existait à Amiens les Cafés citoyens, qui réunissaient au minimum 3 associations dans les cafés. Chaque année, 5 à 7 Cafés citoyens étaient organisés. L’objectif derrière ce dispositif était de valoriser les associations sur les thèmes liés à la discrimination, l’égalité, l’environnement, le logement, le handicap, le monde associatif en général. 


Ce dispositif a permis de valoriser près de 160 associations locales, et de toucher environ 1200 personnes. 


Avec la crise sanitaire, il était devenu impossible d’organiser ces Cafés citoyens.  Ces temps ayant mis en avant le besoin pour les associations de se rencontrer et d’échanger, il a fallu innover. 


D’où la volonté de réunir des dizaines d’acteurs associatifs lors de Blablassos. 


> Qu’est-ce qu’un Blablasso ?


Le nom est emprunté à la Maison des associations de Tourcoing. Les Blablassos sont des espaces de parole entre acteurs associatifs sur des sujets qui les occupent ou les préoccupent, sur des projets qu’ils ambitionnent de développer, ou sur des besoins repérés. Ils sont libres d’accès et ont lieu à l’Espace Dewailly (où est situé la MAAM), en ligne, ou dans un local associatif d’Amiens Métropole.



> Pourquoi lancer une nouvelle formule de rencontres en pleine crise sanitaire ? 


Les associations veulent développer des projets, ou modifier leur modèle économique chamboulé face à la crise, d’autres cherchent à développer des activités adaptées à la situation sanitaire; le bénévolat est aussi remis en question. Echanger lors des Blablassos permet aux acteurs de se conseiller, d’envisager des mutualisations et des activités communes, plutôt que chacun de son côté, au risque d’être en concurrence. 


Plus que jamais, les porteurs de projets ont besoin de temps de rencontre, c’est ce que nous constatons lors des entretiens d’accompagnement. Parfois, des associations ont des projets similaires sans le savoir, le Blablasso permet de les mettre en lien. Il faut préparer l’après crise sanitaire, mais pas seulement. Aujourd’hui, la mise à disposition de locaux est conditionnée au partage, à la mutualisation, l’attribution de subventions à l’interassociatif. 


Et surtout, développer des projets multi-acteurs sur le territoire a beaucoup plus de sens. Les invités des Blablassos sont bien évidemment des associations, mais aussi les autres acteurs du territoire, dont des services de collectivités concernés par la thématique, pour éviter l’entre-soi associatif. La manière de travailler a aujourd’hui évolué; on ne peut plus se permettre de travailler dans son coin, et c’est tant mieux ! Les projets pluri-acteurs et la coopération interassociative apportent de la cohérence. Les Blablassos sont là pour encourager ces coopérations. 


Pour la MAAM qui a impulsé les premiers thèmes, l’espoir est désormais que les associations, dans la mesure où elles connaissent le format et son intérêt, la sollicitent et demandent des Blablassos sur des théamatiques particulières.


LES MODALITÉS ?



LES THÉMATIQUES ?


Récup, économie circulaire : 16 février, de 18h à 19h, à distance

Associations :  Prêt à Tout, Les Restos du cœur, Les Robin.e.s des Bennes.


Le parcours des victimes de violences : 23 mars 2021, de 18h à 19h, à distance

Associations : APAP (Association Picarde d’Action Préventive), Centre Social Caps (Culture Animation, Prévention  Sport), Centre social communautaire de Beaucamps-le-vieux, CIDFF 80 (Centre d’Information sur les Droits de  Femmes et des Familles), Coallia, Dire non ! Les Bavardes, Maison pour tous - Centre social d’Abbeville.


Maintenir les activités sociales et culturelles en temps de crise : 18 mai 2021, 18h à 19h, à  distance

Associations : Somme Congo Brazzaville, Entr’ages, MPT d’Abbeville, Centre culturel Léo Lagrange, Centre culturel  Jacques Tati, Aratta, L'Acte Citoyen, Espace Associatifs de Quimper et quelques associations de l'ïle de France


Accessible mon asso ? 2 décembre 2021, 11h-12h30, en format hybride (à distance et en présentiel)  

Associations : UFCV, APF France Handicap, Handiversité, commission pour l’Accessibilité


LES PARTICIPANTS ?


Animation : Chargée de projets à la MAAM avec une fonction plutôt de modération, en partenariat avec une tête de réseau spécialiste de la thématique 

Invités : Bénévoles, salariés associatifs, porteurs de projets. Les autres acteurs du territoire peuvent venir.


L’impact


Les Blablassos ont permis plus d’échanges de services par la suite entre associations. Ils ont aussi créé du lien, non seulement entre les associations, mais surtout entre les associations et la collectivité.



RESSOURCES


👁 Voir la fiche “Blablassos de la MAAM” en PDF

>>> Voir le support de présentation des Blablassos de la MAAM


👁  Voir les Actes des 55èmes Rencontres nationales à Roanne

Catégories
Accompagnement

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
MAAM (Maison des Associations d'Amiens Métropole)


Date de publication
23/06/2022

Tags