Cet article a été publié dans le cadre des journées d'étude territoriale de 2019 qui se sont tenues à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Ces journées étaient l’occasion de découvrir des expériences menées par des Maisons des associations. Ce partage autour de cas divers permet de mettre en perspective la notion de participation et d’analyser le rôle et la place des Maisons des associations dans l’accompagnement de ces dynamiques.
Dans cette dynamique, la MDA de la ville de Roubaix offre un accompagnement en apportant des réponses aux enjeux de la jeunesse.
Répondre aux enjeux de la jeunesse
Roubaix est une ville très jeune et une partie de cette jeunesse rencontre de réelles difficultés d’insertion dans le marché du travail. Le taux de chômage des jeunes (15 à 24 ans) dépasse les 17%. C’est pourquoi la Maison des associations travaille en partenariat avec le club de prévention « Horizon neuf » pour identifier les jeunes qui ont un projet associatif et les accompagner dans sa concrétisation.
Dans cette même ambition de répondre aux difficultés de la jeunesse roubaisienne, la maison des associations assure une mission d’intermédiation des volontaires en service civique. Pour cela, elle accueille les jeunes et les écoute dans leur projet de volontariat. En fonction des attentes des jeunes, elle identifie une association susceptible d’accueillir le projet du jeune et l’accompagne dans l’intégration du jeune. Une fois la mission mise en place, la MDA assure un suivi aussi bien administratif qu’opérationnel. En effet, elle dispose d’un agrément permettant de porter les missions pour les mettre à disposition des associations accueillantes. Ce qui permet aux associations de se concentrer sur l’accueil et l’encadrement du jeune dans sa mission. La maison des associations s’assure également du bon déroulement de la mission, tant du point de vue du jeune que de l’association. Elle s’intéresse au contenu de la mission menée, rappelle le fonctionnement et le cadre d’un volontariat qui ne peut s’assimiler à un emploi, etc.
Pour les jeunes lycéens de seconde, elle organise un parcours de découverte de l’emploi associatif. En effet, si les associations sont bien connues des jeunes, elles ne sont que rarement perçues comme un possible débouché professionnel. Par ce projet, il s’agit donc de permettre aux jeunes de découvrir les métiers qui existent dans la vie associative. Pour cela, la Maison des associations met en place un parcours qui permet aux jeunes de rencontrer une série de salariés associatifs, dans divers secteurs.
Orienter les habitants
La Maison des associations s’adresse en priorité aux associations, et sa mission est avant tout d’accompagner l’engagement associatif et donc les bénévoles. Les habitants en tant que citoyens ne sont, pour elle, qu’un public indirect. Néanmoins, compte tenu des difficultés rencontrées par une partie de la population roubaisienne, l’accueil de la Maison des associations doit faire face à diverses demandes émanant des habitants (logement, santé, écrivain public, soutien scolaire, alphabétisation, etc.). Pour répondre aux demandes, la Maison des associations a mis en place un système de « fiches infos » qui permet d’orienter vers les bons interlocuteurs associatifs en fonction de chaque problématique.
N'hésitez pas a consulter l'article ci joint retraçant cette
journée d'étude territoriale.