Quand les Maisons des associations accompagnent dans les quartiers

Monographies territoriales - CGET

Quand les Maisons des associations accompagnent dans les quartiers

Monographies territoriales - CGET

 télécharger la Monographie en pdf



Avant-propos

> Le rôle des Maisons des associations

Les Maisons des Associations, en tant que pôles de ressources, lieux de conseil et de formation, contribuent à soutenir ces dynamiques. Les actions des maisons des associations participent au développement du lien social sur leur territoire d’intervention.


Qu’elles soient implantées sur des Quartiers de la Politique de la Ville, ou pas, de par leurs missions générales, leurs modes de fonctionnement, le travail en réseau qu’elles réalisent, elles apportent un soutien aux citoyens, aux associations, aux acteurs ressources impliqués dans les Quartiers de la Politique de la Ville.


Les maisons des associations, de par leur position à la croisée des chemins entre pouvoirs publics, services déconcentrés de l’Etat, associations, habitants, partenaires privés, soutiennent directement ou indirectement, la vie associative des Quartiers de la Politique de la Ville, et renforcent grâce à divers dispositifs le pouvoir d’agir des habitants. Dans le cadre du soutien aux initiatives des Quartiers de la Politique de la Ville, les maisons des associations ont un rôle important de tiers médian, d’appui à la prise de responsabilité par le citoyen, d’aide à l’acquisition des codes, de soutien à la participation dans les instances de pilotage.


Dans le cadre de la mise en place de conseils citoyens, espaces qui vont permettre à terme la mise en oeuvre effective de la co-construction, la maison des associations a une place importante vis-à-vis du citoyen. A travers ses actions d’accompagnement, elle l’amène à devenir autonome pour prendre pleinement sa place de conseiller dans les instances de pilotage.



SOMMAIRE

  1. Tourcoing : un accompagnement diversifié

  2. GAIA : Groupement d’Activités et d’Initiatives en Amazonie

  3. Coeur de Bastide : l’intergénérationnel par la médiation numérique

  4. Fabriques d’initatives citoyennes du CCO et du CABV : impliquer les habitants, un travail de réseau


RESSOURCE

 télécharger la Monographie en pdf

Catégories
Accompagnement, Engagement et participation citoyenne

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Coeur de Bastide - Maison des associations du pays foyen, Maison des associations de Tourcoing, Guyanasso - Structure d'appui à la vie associative (SAVA) de Guyane, CCO - Laboratoire d'innovation sociale et culturelle de Villeurbanne, CABV - Maison des associations de Vénissieux


Date de publication
03/04/2019

Tags