[ARTICLE] "L'engagement à portée de toutes et tous !"

L’engagement à la portée de toutes et tous

👁 lire l’article extrait de Juris Association du 1er avril - 676

À l’occasion de ses Rencontres nationales de 2019 en Guyane sur le thème de « l’engagement à la portée de tous et toutes », le Réseau national des maisons des associations (RNMA) a souhaité élaborer un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques inspirantes et actions pour faciliter l’engagement des individus, la conscientisation de leur action bénévole et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative (PAVA) dans la voie de l’ouverture et de l’intégration.


En s’appuyant sur des témoignages et des paroles d’acteurs, le « Petit manuel de l’engagement à la portée de tous et toutes » apporte des clés concrètes en référençant des étapes de questionnements.

Il a été coconstruit avec les partenaires concernés par le sujet de l’égalité d’accès à l’engagement : les participants des Rencontres nationales du RNMA qui se sont tenues en novembre 2019 en Guyane, mais également les 39 maisons des associations (MDA) impliquées à un moment ou à un autre dans la réalisation de cette ressource, ainsi que de nombreux partenaires. Il a pris la forme d’un livret de sensibilisation destiné à l’ensemble du secteur associatif et des citoyens, engagés ou pas encore.



PETIT INVENTAIRE DES FREINS À L’ENGAGEMENT DU CÔTÉ DE L’INDIVIDU


Les freins qui pèsent sur les individus sont multiples : géographiques, culturels, psychologiques, sociaux, familiaux, manque de formation, handicap. Avoir de jeunes enfants, travailler à plein temps, être porteur d’un handicap ou encore habiter dans une  zone reculée peut rendre plus difficile un engagement classique. Les jeunes les plus en retrait de toute forme de participation sont aussi  majoritairement les plus précaires.

Les personnes en situation de handicap, celles à mobilité réduite ainsi qu’une frange des seniors ont également plus de difficultés à s’engager. Ainsi, Rachel, malvoyante, épouse, maman, enseignante et présidente du Tandem Club,

nous confie qu’il est facile de trouver une mission dans une association  handi-valide, mais qu’il lui est plus difficile de se faire une place dans les associations composées uniquement de valides car les gens veulent, en toute bienveillance, faire à sa place. En tant que présidente d’association malvoyante, elle est parfois freinée par le fait que les différents sites Internet ne lui sont pas accessibles. Enseignante à distance, le fait de faire du bénévolat lui permet de rencontrer physiquement des gens.



POURQUOI S’ENGAGER ?


L’engagement n’existe pas en soi. Il se base sur des projets individuels ou collectifs et trouve sa source à partir de motivations ou d’appétences, de besoins ou encore de désirs. On s’engage pour soi, pour les autres, mais aussi avec d’autres autour d’un projet ou d’une cause, avec l’envie de faire, d’agir, d’aider, de défendre… Les motivations et les bienfaits de l’engagement peuvent se confondre : Carmella, d’origine anglaise, est professeure bénévole de français à La Cimade. Elle considère le langage et la communication essentiels. Également maman d’une enfant handicapée, elle s’est engagée car, pour elle, « c’est normal » !

Lorsqu’elle est arrivée en France, elle a dû  s’intégrer. C’est pourquoi elle a maintenant envie d’aider les nouveaux arrivants dans leur parcours d’intégration. Son engagement ne lui prend que 2 heures par semaine, ce qui tient dans son planning très chargé !



FAVORISER L’ENGAGEMENT DU BÉNÉVOLE AU SEIN DE L’ASSOCIATION


Accueillir de nouveaux bénévoles demande du savoir-faire, un encadrement adéquat, de prendre le temps de se connaître mutuellement, d’informer, d’expliciter l’objet et les objectifs de l’association, de présenter les modalités de fonctionnement, l’organisation  et les instances, de détailler ce qu’on veut faire et comment on va le faire ensemble. Toutes ces étapes donnent au nouveau venu les clés qui lui permettront d’agir en toute connaissance de cause. Proposer un accès à des formations peut également s’avérer bénéfique pour le bénévole car cela peut lui permettre de se sentir plus légitime et efficace dans ses missions. C’est dans cet objectif qu’a été créée EVA, la plateforme de formations en ligne gratuites dédiées à la vie associative, gérée et développée par la maison des associations d’Amiens Métropole en 2013. Suite à une réflexion entre partenaires régionaux de  l’accompagnement à la vie  associative, est mise en avant la nécessité de développer une offre de formations en ligne afin de répondre aux besoins des bénévoles associatifs éloignés géographiquement des structures d’accompagnement. Ce support est également destiné au public jeune, moins enclin à suivre des formations dites « classiques ». Il permet aux bénévoles de concilier temps professionnel et temps de formation.



FAVORISER L’ENGAGEMENT AVEC LE BÉNÉVOLE ET SON ENVIRONNEMENT


Développer un esprit de groupe par le biais de temps conviviaux, offrir des conditions favorables à l’engagement en proposant un lieu agréable et accessible à tous, par exemple, ou encore en écoutant davantage les envies et les besoins du bénévole permet bien souvent une accélération de l’investissement individuel. Les engagements classiques n’étant pas toujours adaptés notamment pour les publics éloignés, la co-construction est nécessaire pour dimensionner une mission envisageable et réaliste. C’est un travail de long terme. Il convient d’agir en partenariat avec les individus pour faire émerger leurs besoins, leurs envies, leurs projets, en lien avec leurs contraintes. Cela nécessite d’inventer les éléments et les outils d’adaptation, sociaux, économiques, culturels, susceptibles de faciliter la réalisation de cette inclusion dans l’engagement.

Katy, codirectrice de la salle de concert L’Accordeur, en Gironde, et Raphaël, travailleur d’un ESAT à Saint-Denis-de-Pile, en témoignent : « L’Accordeur travaille avec l’ESAT sur l’accueil de bénévoles en situation de handicap pour l’organisation des concerts, notamment en donnant la possibilité à un groupe de travailleurs d’assurer l’accueil du public le temps d’une soirée. Certains travailleurs souhaitent continuer, comme Raphaël, qui est bénévole depuis plusieurs années maintenant à la sécurité des concerts. » Et Raphaël d’ajouter : « C’est une vraie joie de se sentir utile, d’être avec d’autres bénévoles et de participer à la vie culturelle de ma commune.



>>> Zoom sur la MDA de Tourcoing


Avec Requapass, la maison des associations (MDA) de Tourcoing s’engage dans la valorisation des parcours associatifs. La MDA de Tourcoing a rassemblé des acteurs français et belges qui œuvrent ensemble pour une meilleure reconnaissance des parcours des bénévoles et volontaires. Le projet Requapass est né en 2018 aux côtés de la MDA de Roubaix, de la maison de la participation et des associations de Charleroi et de l’association Interphaz. Il a notamment été soutenu pendant quatre ans par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Au quotidien, les bénévoles animent et font vivre les associations de notre territoire. La multitude de projets et d’expériences vécus dans le cadre associatif contribue tant à l’épanouissement personnel des bénévoles qu’au territoire, aux citoyens et à l’intérêt général. L’acquisition de savoir-faire et de nouvelles compétences par les bénévoles et volontaires est une chose ; les identifier et les faire reconnaître en est une autre ! Les différents volets du projet s’intéressent à la vie associative autour de la frontière franco-belge ainsi qu’à la formation et à la mise en valeur de l’ensemble des compétences des bénévoles/volontaires engagés dans des associations et organismes sans but lucratif (OSBL). Les partenaires de Requapass se mobilisent pour des engagements associatifs mieux reconnus, épanouissants et inclusifs sur le plan social, professionnel et personnel. Des outils pédagogiques et numériques ont été créés pour mieux comprendre le monde associatif et permettre aux bénévoles de valoriser leurs compétences. Depuis 2022, les partenaires continuent à essaimer et animer les outils pour une meilleure valorisation des parcours associatifs.


👁 lire l’article extrait de Juris Association du 1er avril - 676

Catégories
Engagement et participation citoyenne

Typologies
Outils

Maisons
Maison des associations de Tourcoing


Date de publication
11/05/2023

Tags