En quête de jeunes - une mini série sur l'engagement des jeunes
Entre mars et juillet 2020, dans le cadre de la Recherche-Action Jeunes en TTTrans, le RESAM a réalisé une enquête sur l'engagement des jeunes.
L’étude a été menée de mars à juillet 2020 par Charlotte Veron, étudiante en Master 2 de psychologie sociale, parcours Représentations Sociales, Pratiques et Interventions : études qualitatives et quantitatives, à l’UBO, dans le cadre d’un stage au RESAM. Cette enquête s’inscrit dans le projet Jeunes en TTTrans, porté par l’EHESP de Rennes.
L’objectif de cette étude était d’appréhender les représentations sociales (Moscovici, 1961) de l’engagement chez les jeunes (18-30 ans). Les résultats dévoilés à travers la web-série « En quête de jeunes » sont à regarder et à apprécier comme étant un éclairage sur ce que peut signifier et impliquer l’engagement pour des jeunes, aujourd’hui.
En plus de dévoiler comment peut se construire l’engagement, nous avons souhaité articuler notre analyse à des théories développées en psychologie sociale, comme la théorie de l’engagement (Kiesler, 1971) et la dissonance cognitive (Festinger, 1957). De cette façon, nous espérons proposer une étude favorisant la réflexion et les interrogations autour de ce vaste concept, qu’est l’engagement.
Réalisée au 2D-Espace Libre dans le cadre du projet Jeunes en TTTrans Image et son : Synégraphy / Crédits musique : Vanilla Avec le soutien de l’EHESP (dans le cadre de Jeunes En TTTrans), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Morlaix communauté et la CAF Finistère.
Visionner toutes les vidéos sur la chaîne Youtube du RESAM, u retrouvez-les ci-dessous :