Des projets de construction ou de rénovation de maisons des associations émergent au sein de nombreuses collectivités. Ils peuvent être motivés par :
- un état des lieux des locaux existants pour les associations, qui révèle des lieux veillissants, énergivores, sinon vétustes. Il s'agit alors de remédier aux soucis de normes ou d'économie de chauffage.
- un héritage de répartition de locaux qui profite à quelques associations historiques parfois en perte de dynamisme, et qui apparait comme un privilège difficile à justifier alors que la collectivité ne parvient pas à trouver de locaux pour de nouvelles associations pourtant utiles au territoire.
- une volonté de se doter d'un équipement qui facilitera la rencontre et la dynamique entre associations.
Quant au financement de tels projets, les programmistes et les services Vie Associative cherchent des lignes mobilisables en dehors du budget de leur propre collectivité, à d'autres échelles territoriales. Il n'existe pas de ligne spécifique à l'investissement dans une maison des associations auprès de ministère ou d'agence nationale. Pour autant un tel équipement pouvant contribuer à la réalisation d'objectifs d'autres politiques publiques, voici un aperçu de diverses situations rencontrées:
- des villes font le choix de placer le futur équipement dans une localisation qui rend mobilisable les financements de la politique de la ville. Une stratégie observée dans un cas particulier a été de bloquer une solution immobilière limitrophe à un quartier prioritaire puis d'attendre que soit renégociée le périmètre du quartier de la politique de la ville pour y inclure la rue en plus où se trouvait la future MDA, et pouvoir ensuite lancer le projet avec le soutien financier de l'ANRU.
- l'intermédiation politique avec les élus régionaux et départementaux permet aux élus municipaux de faire co-financer l'investissement, au titre de la finalité sociale de l'équipement qui accueillera des activités solidaires, ou encore de sa vocation à consolider l'activité économique des associations employeuses qu'il accueillera.
- des fonds européens gérés à l'échelle territoriale sont mobilisés pour couvrir une aménagement spécifique à un usage dans l'équipement ( numérique, culture ). Il ne s'agit pas en revanche du coeur du montage financier consacré aux travaux.
Enfin, une autre pratique a aussi été repérée pour amplifier le parc de solutions à disposition des associations: travailler avec des bailleurs sociaux qui, pour honorer leur obligation de mettre des salles à disposition des associations, trouvent un intérêt à en confier la gestion à une maison des associations ou à un service vie associative.