Origine de la démarche
L’évaluation des Contrats de ville a été lancée avec la publication de l’instruction du 14 décembre 2021. Un double questionnement existe alors concernant les conseillers citoyens sur cette évaluation : quelle place peuvent-ils prendre dans cette évaluation ? Quels impacts ont-ils eu sur la Politique de la ville depuis leur création ?
Dans ce cadre, S3A (Hérouville-Saint-Clair / Caen-la-Mer), le RNMA, Normanvilles (CRPV sur la Normandie), l'IREV (CRPV sur les Hauts-de-France), l'Université de Lille et la Ligue de l’Enseignement Normandie ont souhaité travailler sur une manière d’objectiver l'impact des conseils citoyens sur la Politique de la Ville avec l’idée de confronter le point de vue des conseillers citoyens et de leurs partenaires. Le webinaire proposé le 22 mars 2022 a partagé 4 productions :
- Une note méthodologique, sorte de mode d'emploi de la démarche partagée
- Une grille d'auto-évaluation partant des intentions de la Loi : quel est le rôle du conseil citoyen selon la Loi Lamy ?
- Le portrait-robot : quels sont les profils et les motivations des personnes investies dans les conseils citoyens ?
- Une grille de questions évaluatives à utiliser dans le cadre de focus groups : S’interroger collectivement sur ce que les conseils citoyens ont modifié dans la gouvernance de la Politique de la ville ?
Les documents sont disponibles en téléchargement (panneau à droite)
Une démarche expérimentale, partagée et "opensource"
La méthode d'évaluation proposée est le fruit d'un travail contextuel, expérimental et du croisement des regards subjectifs des membres du groupe. Il n'a pas vocation à servir de référentiel ou à être appliqué à l'identique sur tous les territoires. L'intérêt de ce travail d'évaluation réside notamment dans la capacité des acteurs à s'approprier les outils et à les adapter au contexte qui est le leur. C'est pourquoi, l'ensemble des outils sont en accès libre et gratuit.
Trois principes ont guidé l'action du groupe pour réaliser pour penser ce kit d'outils :
- la nécessité d'une implication pleine et entière des conseillers citoyens dans le processus évaluatif
- l'importance de s'appuyer sur un acteur local facilitateur pour animer cette démarche
-une recherche d'efficacité dans la mise en œuvre du processus évaluatif avec le choix de la méthode par focus groups