3e rencontre régionale des MDA du Sud à Marseille

Publiée le 5 octobre 2023


Le 28 septembre 2023, une rencontre entre les maisons des associations du Sud : Marseille, Martigues, St-Rémy-de-Provence, Châteaurenard et La Ciotat, se tenait à la cité des associations à Marseille.


A l'occasion de cette rencontre, un temps était consacré à la Fabrique des communs qu’est le RNMA, et a permis de se faire connaitre de nouvelles MDA et pour les MDA membres de s’informer sur l’ensemble des services du RNMA et des chantiers communs.


> Les actualités des MDA


La journée a débuté avec un tour de table des actualités des maisons des associations : 

  • Leurs rétrospectives sur les forums des associations respectifs avec des retours très positifs dans l’ensemble, 

  • La semaine de l’engagement qui se déroulera du 27 novembre au 5 décembre 2023 pour la MDA de Marseille, en lien direct avec la thématique des Rencontres Nationales du RNMA en décembre prochain,

  • La présentation de son Pôle Ressources avec la mise en place des Journées Info Conseils, et d’un Salon sur ce thème, permettant aux partenaires extérieurs de partager des conseils aux associations volontaires, 

  • La thématique des subventions a été abordée et notamment le nouveau portail du Guichet Unique. Les MDA de St-Rémy-de-Provence et de La Ciotat ont abordé la difficulté la coopération entre l’accompagnement des associations et la gestion des subventions qui est chronophage. 

  • Une boite mail spécialement dédiée à la MDA de La Ciotat pour ne pas polluer celle de leur mairie,

  • Les nouvelles missions de la MDA de S-Rémy-de-Provence avec le CLVA, la gestion des arènes taurines et les événements organisés au Théâtre de Verdure,

  • St-Rémy-de-Provence constate une désengagement local et souhaite valoriser l’engagement des jeunes, 

  • La MDA de Châteaurenard a évoqué le changement de sa gouvernance et l'organisation du Téléthon, 

  • Globalement, les MDA proposent moins de formations à cause du manque de personnel.


> Présentation du RNMA

Léa Bouaroua, représentante du RNMA sur place pour animer cette journée, a poursuivi dans l'après-midi par la présentation de la Fabrique de Communs qu'est le Réseau, avec en visioconférence Marie Lauwers pour présenter le RNMA en rappelant son objectif qui est la mise à disposition et en commun d’outils et de ressources pour les adhérents. Les adhérents participent aussi à cette Fabrique de communs en partageant leurs expériences. Marie a fait une présentation globale des fonctionnalités du site internet.

Ensuite, Sylvain Rigaud a présenté la démarche OLVA qui contribue à faire un état des lieux de la vie associative sur un territoire et dont Martigues est un lieu d’observatoire permanent : « Le travail est laborieux par rapport à la collecte de données mais nous disposons désormais d’une base de données de la vie asso chiffrée/ INSEE ce qui est une vrai plus-value à montrer à nos élus. » Marseille souhaite rejoindre la démarche OLVA.

Léa Bouaroua, quant à elle, a présenté le référentiel métier AVAL et la mise en place d’un programme de formation adapté aux besoins du territoire pour ce métier qui tend à être reconnu. La journée s'est finie avec l’actualité du RNMA avec les Rencontres Nationales, les Blabla MDA ou encore la newsletter.


Les MDA du Sud se retrouveront pour une prochaine réunion le 1er février 2024.


Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif