Lauréat de l’Appel à projets, fonds de participation 2023 du RNMA, le Kit Engag’jeune est un projet commun de La Ruche associative, de la Mda de Tourcoing et de l’Espace Associatif de Quimper Cornouaille.
Le kit Engag’jeune est un projet innovant et mutualisant des outils et bonnes pratiques, à destination de l’engagement des jeunes, thème fil rouge 2024 du RNMA, et applicable sur d’autres territoires.
Le 28 février 2024, nous avons eu un échange avec Marie Péricard, chargée d’accompagnement vie associative et animation jeunesse au sein de La Ruche Associative et avec Bouchra Masmoudi, Chargée de mission jeunesse à la Maison des Associations de Tourcoing.
Pouvez-vous présenter le projet Kit Enga’jeune ? Quels sont ses objectifs? Pourquoi est-il important pour vous?
"Riches des expériences respectives dans l'accompagnement associatif et l'éducation jeunesse, la MDA de Tourcoing, l'espace associatif de Quimper et la Ruche Associative ont souhaité s'associer pour permettre à un plus grand nombre de jeunes du territoire national d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour s'engager dans la vie associative.
En mutualisant les connaissances et les moyens de nos trois structures, nous souhaiterions mettre en valeur le CFGA Jeunes afin que cette formation soit davantage accessible aux jeunes désirant s'engager, permettre à d'autres MDA de pouvoir organiser cette formation sur leur territoire et faciliter les échanges entre formateurs.
Les trois objectifs principaux du projet Kit Engag’jeunes sont :
Mutualiser les outils pédagogiques et les savoirs des formateurs actuels des CFGA Jeunes du réseau RNMA
Permettre aux autres membres du réseau d'organiser et animer un CFGA Jeunes au sein de leurs structures respectives afin de faciliter l'engagement des jeunes résidant en France
Favoriser les échanges entre les MDA qui sont intéressées par le dispositif et/ou qui ont déjà mis en place cette formation
Le livret se compose de 6 grandes parties :
La 1e partie est une introduction de présentation du projet et de ses structures, il définit ce qu’est un CFGA et pourquoi il était intéressant de faire un CFGA jeune.
La 2e partie traite de l’organisation générale du projet avec la reconnaissance d’Etat, les modalités de d’organisation de la formation, les questions de financement
La 3e partie aborde le contenu des modules à partir d’un tronc commun, où chaque structure peut ajouter ses pratiques.
La 4e partie rappelle l’obligation d’un stage pratique à effectuer après la partie théorique avec un minimum d’heures obligatoires.
La 5e partie “Cohésion de groupe” vise au partage de ressources et méthodes permettant de créer du lien entre les jeunes,
La 6e partie rassemble des ressources où seront partagés, par exemple, des documents types ou des liens utiles."
➤ Accéder à l'intégralité de l'échange
(Propos recueillis par Emma Coriou - Assistante de communication au RNMA)