Cette année 2024, le RNMA appuie 6 nouveaux territoires (Espace associatif Quimper Cornouaille, Département de Seine-Saint-Denis, Ville d'Argentan, Le RESAM, Ville de Dunkerque, La Communauté de Communes Champagne Picarde) pour la création d’un Observatoire Local de la Vie Associative (OLVA) dans l’objectif de mieux situer les réalités associatives d’un territoire et les besoins des acteurs locaux.
Les 6 territoires concernés par un OLVA, comme le Résam à Morlaix, invitent leurs associations locales à répondre à un questionnaire complet sur leur profil, celui de leurs membres, leurs moyens, leurs besoins et leurs perspectives d’évolution.
L’idée est de dresser un portrait de ce tissu local, pour le valoriser, montrer son poids sur le territoire, mais aussi mesurer ses évolutions et cibler ses besoins. « L’idée est aussi que les décideurs politiques s’en emparent », précise Fanny Allais, coordinatrice au Résam pour le journal Ouest-France. Elle précise que, dans le Finistère, on recense plus de 20 000 associations. Les résultats seront analysés collectivement avec les collectifs et élus locaux, lors d’ateliers animés par le Résam, lesquels déboucheront sur une feuille de route destinée à mettre en place un accompagnement.
Si la démarche OLVA vous intéresse, le RNMA vous propose un webinaire de présentation le 26 septembre 2024 à partir de 11h.
➤ Inscription pour le webinaire de présentation
👁 Consulter l'article de Ouest-France