En juin 2024, les “Petites et moyennes associations employeuses en Auvergne-Rhône-Alpes” a édité une démarche collective au sujet de l’alternance dans les associations dans leur région.
Leur volonté était d’en savoir plus sur l'augmentation du recours à l’alternance dans nos associations. Quelles sont les associations qui sont les plus enclines à y recourir ? Quelles perspectives sont rendues possibles par l’alternance ? Pourquoi les associations ont-elles recours à l’alternance ? Quelles difficultés et quels appuis ont pu rencontrer les associations qui ont eu recours à l’alternance, et quelles sont les raisons qui peuvent freiner les associations qui n’ont pas encore sauté le pas ?
Ce rapport a vocation, non seulement à répondre à ces questions, mais aussi à initier un certain nombre de pistes de travail collectives et de propositions pour améliorer l’expérience de l’alternance dans les associations : que ce soit au bénéfice des associations elles-mêmes, mais également des alternantes et alternants qui auront l’occasion d’intégrer les rangs d’une association, sans oublier les établissements qui forment des jeunes.
👁 Consulter le rapport