Université prospective « Vers une société de l’engagement ? » - Evénement de La Fonda

Publiée le 27 août 2024



En 2040, vivrons-nous dans une société où l’engagement est institutionnalisé, transformateur, pluriel ou affinitaire ? Mais surtout, vers laquelle de ces sociétés de l’engagement voulons-nous aller et comment ? Le 9 octobre 2024, La Fonda vous convie à sa huitième Université à Paris. Venez découvrir quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2040, fruit de deux ans de travail collectif, et construire ensemble le futur souhaitable des acteurs de l’intérêt général.


La Fonda a initié en 2022 un nouvel exercice de prospective participative intitulé « Vers une société de l’engagement ? » pour répondre aux inquiétudes des responsables associatifs. Bousculés par les transformations du bénévolat et la montée en puissance d’autres formes d’engagement, ils sont également confrontés à la banalisation, voire la ringardisation de leur action. 

Invoqué en réponse aux menaces et aux risques qui pèsent sur nos sociétés, l’engagement évoque, selon les acteurs, un objet de mobilisation en soi mais aussi un argument marketing, un axe stratégique des entreprises, un contre-pouvoir politique ou encore l’un des attributs de la citoyenneté nationale. 

Dans la diversité de ses expressions et modalités, l’engagement peut être le moteur de transformations durables — pour le meilleur comme pour le pire. Cela en fait-il le principal moteur de transformation sociale et politique à l’avenir ? Que cela dit-il de la société qui nous attend ? À force de s’agréger, les engagements finiront-ils par « faire système » ? 

En se projetant à l’horizon 2040, la Fonda cherche à répondre à ces questions prospectives. Il s’agit d’aider les acteurs associatifs et tous ceux qui, comme eux, agissent pour l’intérêt général, à mieux se préparer à l’avenir. Ou plus précisément, à préparer l’avenir qu’ils souhaitent voir advenir : le futur souhaitable de la société de l’engagement.


En savoir plus







Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif