La rencontre avec Prisca Thévenot et la DJEPVA

Publiée le 25 septembre 2023

Le 20 septembre 2023, le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA), représenté par Carole Orchampt, sa vice-présidente ainsi que les présidentes de commission, ont rencontré Prisca Thévenot, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du SNU ET de la vie associative comme elle l’a très bien souligné.


Le message porté collectivement par les membres du HCVA était clair : “Les associations sont essentielles à notre capacité à vivre en société, ne rendons pas leur quotidien plus difficile! Remettons-les à la hauteur de ce qu'elles font, tant pour notre société, dans les services rendus, que dans leur capacité à rendre les personnes citoyennes, actives de leurs territoires.”


> Les sujets abordés avec Prisca Thévenot

Lors de cette rencontre, l’ensemble des travaux en cours au sein du Haut Conseil ont également été évoqués : 

  • la notion d'intérêt général, notamment de son application pratique avec le rescrit fiscal,

  • les politiques publiques de soutien à l'engagement

  • l'accompagnement de PMA qui tient à cœur à la ministre 

  • mais aussi les enjeux de la transition écologique pour le monde associatif. 


Carole Orchampt, Déléguée Générale du RNMA , présente au tire du HCVA, a pu remonter des exemples repérés par les MDA, suite à une recueil de constats auprès des membres . Elle a pu évoquer les besoins des PMA et des structures de l'accompagnement, notamment dans le cadre du Guid'Asso.



> Des travaux dans la continuité de ce qui a déjà été fait !

Dans la forme, la Ministre veut travailler simplement, en concertation, et ne veut pas repartir de zéro. Elle a conscience que de nombreux travaux ont déjà été produits et souhaite s'en servir et poursuivre dans la continuité de ses prédécesseurs. 

Dans le fond, elle veut s'inscrire dans la continuité de ce qu'ont lancé ses prédécesseurs et ne pas refaire ce qui a déjà été fait, mais le poursuivre et le mettre en œuvre.


> La rencontre avec la DJEPVA

Le 21 septembre, Loreline Vidal, administratrice du RNMA, Carole Orchampt et Léa Bouaroua, ont pu échanger sur les dynamiques portées par le gouvernement et les collaborations fluides avec les équipes de la Direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). La rencontre a été très fructueuse. 


Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif