Le Parcours Engagement Citoyen : une opportunité pour la jeunesse de Morlaix communauté de se former, de s’engager et de s’épanouir.

Publiée le 3 octobre 2023


Portée par le RESAM, le SIJ, Morlaix Communauté, la CAF, la Ville de Morlaix et le centre Keravel (PEP 53) cette action a pour objectif de construire un parcours autour de l’engagement citoyen permettant à une vingtaine de jeunes chaque année de découvrir le monde associatif et l’animation socio-éducative (BAFA) et de se faire un réseau pour la suite.


Le 16 septembre dernier, les 20 jeunes retenus pour intégrer le Parcours Engagement Citoyen ont participé à une matinée de rencontre afin de commencer officiellement cette 8ème promotion « PEC » .

Cette initiative vise à encourager les jeunes âgés de 16 à 30 ans à s’investir dans le bénévolat associatif tout en développant leurs compétences en tant qu’animateurs au sein des accueils collectifs de mineurs (BAFA).


> Qu’est-ce que le Parcours Engagement Citoyen ?

Le Parcours Engagement Citoyen est une opportunité unique qui permet aux jeunes du territoire de Morlaix communauté de suivre une formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) tout en s’engageant activement au sein d’associations locales. Ainsi les jeunes découvrent le métier d’animateur tout en se constituant un réseau d’acteurs locaux lié à l’animation ainsi qu’au très riche monde associatif que nous avons la chance de posséder.


> Quelle est la force du Parcours Engagement Citoyen ?

Ce parcours a été pensé par des professionnels de l’animation et de la vie associative.
Aujourd’hui, ce sont Morlaix communauté, la Caisse d’allocation familiale, la ville de Morlaix, le centre Keravel de Plougasnou (Les Pep 53), le Service information jeunesse de la MJC de Morlaix et le Résam qui pilotent l’initiative.
De plus, le parcours est intégralement pris en charge par la Caisse d’allocation familiale et Morlaix communauté. C’est un choix politique audacieux dont il faut se féliciter puisqu’il permet d’ouvrir une porte sur les métiers/le secteur de l’animation et donner accès au BAFA à des jeunes n’ayant pas nécessairement la possibilité de le financer.

Cette année, nous accueillerons pour la première fois des jeunes âgés de 16 ans. En effet, le secteur de l’animation étant en tension, le gouvernement a ouvert la possibilité aux jeunes de passer le BAFA dès 16 ans.


👁 Pour en savoir plus

Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif