Le CLVA de Malakoff

Actions et dispositifs inspirants Roanne




Dans le cadre des 55èmes Rencontres nationales du RNMA à Roanne du 22 au 24 juin 2022, sur le thème « Dialogue entre collectivités, MDA et associations : co-concevoir les projets au service de la vie associative», plusieurs MDA ont été invitées à présenter des actions qu’elles déploient et qui vont dans le sens d’une meilleure implication des associations.



👁 Voir la fiche “CLVA de Malakoff” en PDF

👁  Voir les Actes des 55èmes Rencontres nationales à Roanne


> Intervenante :



Pourquoi un conseil local de la vie associative ?


Acté lors du Conseil municipal du 14 novembre 2018, le Conseil local de la vie associative (CLVA) de Malakoff est une instance consultative initiée par la municipalité. Juliette Choupin précise l’existence d’une politique municipale, tout en ajoutant : “on la construit quand même mieux ensemble, en incluant plus largement les associations aux décisions liées à la vie associative à Malakoff”.

La Ville de Malakoff compte sur un tissu associatif riche avec 300 associations enregistrées, 120 à 130 associations actives pour une ville de 31 000 habitants.


Le principe est venu de la volonté de sortir d’une relation de simple mise à disposition logistique et financière aux associations, et de créer un espace de dialogue entre les associations et la collectivité.



> Les objectifs

> Le fonctionnement


COMMENT FONCTIONNE LE CLVA DE MALAKOFF ? SON ORGANISATION ?


Créé en 2019, il regroupe toutes les associations de la ville.



Fonctionne sur le principe d’une association = une voix


> Les réussites et réalisations


La ville de Malakoff dispose déjà d’une plateforme numérique, qui est utilisée dans le cadre des conseils de quartier, des concertations et pour le budget participatif. Une porte entrée communauté dédiée aux associations est en cours de création avec le CLVA. 


Cette plateforme est gérée par le bureau du CLVA. Il y a plusieurs rubriques afin de favoriser les échanges entre les associations .




Un autre exemple pratique témoigne de l’enrichissement qu’apporte le regard associatif à certaines réalisations : 

“ on a réussi à sortir, par exemple, un document avec notre service communication qui sert à toutes les associations. Maintenant, les gens sont vraiment ravis, donc on voit qu’il y a des choses qui fonctionnent bien. Ceci aide à renforcer le lien entre la ville et la municipalité  ”


>>> A retrouver sur le site de la Ville rubrique Vie associative, les aides municipales


Enfin, Juliette Choupin témoigne d’une autre fonction du CLVA, qui permet de construire au gré des opportunités des actions relatives à l’accompagnement ou à l’animation inter-associative : 

“ on essaie de mettre en place une forme d’éducation populaire entre associations. Sur la gestion, nous avons la chance d'avoir une ancienne commissaire aux comptes qui est membre d'une association, donc c'est elle qui va faire la formation à la gestion associative à d'autres associations de la ville. On essaie de fonctionner comme ça  ”


> Les difficultés



La principale difficulté réside dans la perception que les associations ont des CLVA. Selon Juliette Choupin, les associations accordent moins de légitimité à l’instance CLVA qu’aux services de la ville : “elles vont ouvrir le mail que la ville envoie, mais si c’est quelqu’un du CVLA qui envoie le mail, elles n’ouvriront pas”. Aussi, pour elle, le fait que les CLVA soient d’une volonté municipale dans la ville de Malakoff fait que les associations ne se sentent pas forcément représentées par cette instance.


La deuxième difficulté soulevée est que, pour une réussite des CLVA,  “il faut compter sur le volontariat au niveau des associations. Le travail collectif n’est pas forcément évident, d’autant que les associations elles-mêmes n’ont pas souvent assez de temps pour leur propre association. Cependant, à partir du moment où on arrive à créer quelques événements collectifs, des rencontres, des formations communes, il devient plus facile de les faire travailler ensemble”. 


Autre écueil ressenti qui rend difficile la dynamique commune et qui est souvent compliqué à objectiver, “une partie des associations sont là pour leur propre chapelle”.



Une analyse critique


Après deux ans d’existence Juliette Choupin pose une analyse critique sur le CLVA, à deux niveaux :


“Sincèrement, je pense qu’il aurait fallu qu’on prenne le temps de constituer ce CLVA. Il aurait vraiment fallu discuter en amont avec les associations, qu’elles-mêmes trouvent leur positionnement“.

“Je conseille aux villes d’interroger leurs élus sur ce qu’ils attendent du CLVA. En tant que technicien de la collectivité, il faut bien savoir ce qu’attendent les élus parce qu’on ne sait pas où mène l’injonction à créer une instance démocratique; ça pourrait devenir rapidement la communication.” 


Avec le recul, il apparaît qu’un travail préalable est souhaitable pour mieux préciser le périmètre du CLVA auprès des associations et des élus.



L’avenir


Sur l’avenir du dialogue collectivité - associations dans la ville de Malakoff, Juliette Choupin se projette : “ Un avenir glorieux est possible. Sincèrement, nous sommes encore sur une phase de lien association ville qu’il faut encore approfondir. Je pense surtout qu’après l’amélioration des liens entre associations, elles se vivront elles-mêmes aussi  (associations) comme des catalyseurs territoriaux : en créant plus de collectif, en allant sur des formes de collaboration, de participation, ce que permet à terme ce CLVA et la plateforme va réinterroger le fonctionnement traditionnel d’une maison de la vie associative. ”



RESSOURCES


👁 Voir la fiche “CLVA de Malakoff” en PDF

>>> Voir le support de présentation du CLVA de Malakoff


👁  Voir les Actes des 55èmes Rencontres nationales à Roanne

Catégories
Accompagnement

Typologies
Cas pratiques & témoignages

Maisons
Maison de la Vie Associative de Malakoff


Date de publication
23/06/2022

Tags