Fin mai 2024, l’Institut Alinsky a publié son appel à manifestation pour développer la démocratie d’interpellation sur son territoire. Les collectivités territoriales ont jusqu’au 11 juillet 2024 pour candidater.
A Poitiers, les habitantes du quartier populaire de Bellejouanne se sont mobilisées pendant deux ans pour obtenir la modification du trajet de la ligne de bus qui dessert leur quartier. La demande peut paraître banale, les personnes concernées ont célébré cette victoire comme “extraordinaire”. Pourquoi ce type de mobilisation réussie est plutôt l'exception que la règle ? Pourquoi la majorité des citoyens et citoyennes estiment n'avoir pas réellement prise sur les décisions qui les concernent ?
A travers cet appel à manifestation d’intérêt l’Institut Alinsky propose d’accompagner 5 collectivités territoriales pendant 12 mois sur plusieurs dimensions :
– Renforcer les capacités d’organisation collective, d’interpellation et de contre-pouvoir des habitant.es (outillages, formations, ressources, espaces…)
– Mettre en place ou renforcer le droit d’interpellation pour assurer l’encouragement et l’accueil de demandes collectives sur le territoire (conception des paliers du droit de pétition, fond d’appui aux interpellations, une contre-expertise…)
– Développer de nouvelles modalités de cheminement et de délibération des initiatives citoyennes vers la décision publique (assemblée délibérative, créer des formes de référendum d’initiative citoyenne…)
👁 Consulter l’article complet