Le RNMA participe au 6e colloque CIST "Apprendre des territoires, enseigner les territoires" le 16 novembre

Publiée le 10 novembre 2023

Le 6e colloque international du CIST intitulé “Apprendre des territoires / Enseigner les territoires” se tiendra du 15 au 17 novembre 2023 sur le campus Condorcet (Paris-Aubervilliers)


A cette occasion, Luciana Ribeiro,  et Sylvain Rigaud du RNMA interviendront aux côté d'Amélie Artis lors d'une conférence intitulée "Les observatoires locaux de la vie associative (OLVA), éléments d’une gouvernance territoriale partagée"

Le 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.).

C’est à ce titre que le travail menée par Luciana Ribeiro sur les OLVA dans le cadre de sa thèse en CIFRE au sein du RNMA sera présenté dans cette conférence :

"Les observatoires locaux de la vie associative (OLVA), éléments d’une gouvernance territoriale partagée"

Jeudi 16 novembre à 10h30 - session L/N "Comprendre, géovisualiser et enseigner les territoires à partir de savoirs et de données géographiques : enjeux sociaux, techniques et méthodologiques. Production de données / visualisation"


Auteur·Es

Amélie ARTIS, Luciana RIBEIRO, Sylvain RIGAUD

Résumé

Les associations jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de l’action publique en France. À ce titre notamment, elles sont largement soutenues par des acteurs publics à différents niveaux. Dans un contexte de développement de la production de données statistiques et d’extension de l’usage des indicateurs quantifiés, les pouvoirs publics locaux s’intéressent de plus en plus à mieux connaître le tissu associatif de leur territoire à la fois pour les intégrer dans des stratégies de développement et pour répondre à leurs besoins. De cette manière, les observatoires de vie associative (OLVA) contribuent à produire des données statistiques sur le tissu associatif au niveau local, mais font aussi office d’outils de production d’interconnaissances et de partage entre les acteurs du territoire. Notre communication se basera sur des études de cas de plusieurs observatoires locaux accompagnés dans le cadre du réseau national des maisons des associations (RNMA). Nous pourrons aussi discuter du rôle de leadership de l’action publique ou des acteurs intermédiaires comme les associations dans la gouvernance territoriale.

👁 plus d’infos sur la conférence



Partager :


Actualités

Actus du Réseau

Échos des Territoires

Échos du monde associatif