Le 21 mai 2024, Luciana Ribeiro, Doctorante en sciences économiques, Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE et chargée d’étude au RNMA, et Amélie Artis, Professeure des universités en sciences économiques , Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE publiaient leur travail commun : Le territoire comme espace d’interaction entre ESS et action publique locale dans Les politiques locales de l’économie sociale et solidaire.
Inscrit dans la loi de juillet 2014, le rapport de l’économie sociale et solidaire (ess) aux territoires est souvent défini à partir de deux axes : d’une part, la territorialisation de l’activité économique et des emplois des entreprises de l’ess et, d’autre part, leur inscription dans des politiques publiques territoriales. Or cette inscription dans la loi homogénéise des rapports plus complexes entre les organisations de l’ess et leurs territoires. En effet, une géographie des organisations de l’ess comme des politiques publiques en faveur de cette dernière révèle une inégalité dans sa répartition spatiale. Si le territoire s’est révélé être un objet de recherche autonome pour l’économie contemporaine, il constitue aussi une entrée originale pour problématiser l’ess.
Bibliographie complète : Artis, A. & Ribeiro, L. (2024). 2. Le territoire comme espace d’interaction entre ess et action publique locale. Dans : Laurent Fraisse éd., Les politiques locales de l'économie sociale et solidaire (pp. 49-64). Toulouse: Érès.
➤ Accéder à l’article